À la découverte de la Réserve naturelle de Saint Denis du Payré, un havre de paix et de nature au coeur du Marais poitevin

Publié le : 07/12/2021 - Catégorie : Vendée 

Au coeur du Marais poitevin, la Réserve naturelle nationale "Michel Brosselin" promet un vrai bain de nature aux amoureux de faune et de flore sauvages. Depuis plusieurs centaines d'années, la mer s'est retirée et a laissé place à de vastes étendues de pâturages et des prairies humides, où s'exprime une biodiversité très riche. Découverte !

Un monde de nature à découvrir

Profitez de vos vacances en camping à Longeville sur Mer, dans le Sud Vendée, pour explorer la Réserve naturelle de Saint Denis du Payré, vestige des anciennes vasières du Golfe des Pictons, actuel Marais poitevin. Nichée sur un cap rocheux dominant la partie occidentale de Marais poitevin, la réserve vendéenne s'étale sur 210 hectares de prairies humides, entrecoupées de canaux d'eau douce qui glissent lentement vers la mer.

Située à dix kilomètres à vol d'oiseau des plages de La Faute-sur-Mer, entre Luçon et l'Aiguillon-sur-Mer, Saint Denis du Payré est un petit village mi-plaine mi-marais, fondé par les moines de Saint-Michel-en-l'Herm qui furent les premiers à assécher les marais entre les XIe et XIIIe siècles.

En 1976, Michel Brosselin, biologiste et écologue spécialiste des oiseaux, fait classer le site en réserve naturelle. Aujourd'hui, les grands espaces sauvages du Payré sont gérés par la Ligue de protection des oiseaux (LPO)en partenariat avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

LE SAVIEZ-VOUS ? Le mot "Payré" signifié "passage empierré", qui servait autrefois de voie de communication entre le Talmondais et le Luçonnais.

L'observatoire ornithologique : la vie sauvage à tire d'ailes !

La Réserve naturelle accueille près de 275 espèces d'oiseaux sauvages. Spatules blanches, Grues cendrées, Grandes Aigrettes, Barges à queue noire ou encore Guifettes noires trouvent sur place les conditions naturelles favorables à leur survie et à leur reproduction.

Un sentier sur pilotis mène jusqu'à l'observatoire abrité, où vous attend un guide-naturaliste. Si vous disposez de votre propre matériel d'observation, pensez à le ramener avec vous. Sinon, des longues-vues sont à disposition du public.

Il est possible d'observer les oiseaux toute l'année. Les périodes les plus propices se situent entre mars et mai, novembre et mars, juillet et août. Il faut privilégier le lever du jour et le coucher du soleil, moments durant lesquels les oiseaux viennent se nourrir dans le marais.

À lire aussi : Le TOP 5 des meilleurs spots pour observer les oiseaux en Vendée

Un site naturel botanique exceptionnel

Outre les oiseaux, la Réserve naturelle de Saint Denis du Payré abrite une flore riche et diversifiée. Y sont répertoriées près de 339 espèces de plantes, dont certaines très menacées et fragiles. Le site compte quatre espèces protégées à l'échelon national : la Renoncule à feuilles d'ophioglosse, la Salicaire à trois bractées, l'Arroche à long pédoncule et l'Étoile d'eau.

La Réserve de Saint Denis du Payré est également l'une des plus importantes stations françaises pour quelques espèces notables comme l'Iris maritime, plante herbacée aux fleurs d'un beau bleu intense, qui se développe sur les parties hautes (appelées les "belles").

Le Pôle des Espaces Naturels du Marais poitevin

Dans le village de Saint-Denis-du-Payré, jouxtant l'église, le Pôle des Espaces Naturels du Marais poitevin est la porte d'entrée de la réserve et le point de départ des visites guidées. Au programme : film documentaire sur le Marais poitevin, scénographie et muséographie sur les zones humides, diaporama, expositions temporaires…

Bon à savoir : Afin de préserver le site, l'accès à la réserve est réglementé et uniquement possible lors des ouvertures. Néanmoins, un sentier pédestre de 8,5 km offre une vue panoramique sur le marais, avec de nombreux passages à travers bois et bocage. (circuit au départ la commune de St-Denis-du-Payré)

Les animations de la réserve

Pendant les vacances, la réserve de St-Denis-du-Payré organise de multiples animations à thème pour découvrir la faune et la flore : randonnées familiales sur le patrimoine naturel, courses d'orientation, ateliers ludiques et sensoriels, stages de dessin adultes et enfants, safari photo, etc.

Infos pratiques

  • Accès : Pôle des Espaces Naturels du Marais poitevin, 2 rue du 8 mai, 85580 Saint-Denis-du-Payré (à 20 km de votre camping en Vendée).
  • Tarifs visites : adulte/6 €, enfant (7-17 ans)/4,50 €, gratuit pour les moins de 7 ans.
  • Le site est accessible aux poussettes, aux personnes à mobilité réduite.
  • Une aire de pique-nique et camping-car est située à la sortie du village, juste avant la réserve.
  • Les chiens sont interdits sur le site.
  • Lorsque la réserve est fermée, l'accès est possible sur réservation pour les groupes.
  • Plus d'infos : www.reservenaturelle-saintdenisdupayre.fr

photo©Simon Bourcier

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog