RéservationActualités02 51 90 31 69

Ces musées, sites historiques et lieux de mémoire qui font revivre la Vendée d'autrefois

Vous aimez les vieux objets, l'odeur de la cire, le charme de l'ancien, perdre la notion du temps et vous couper du monde moderne ? Voici 5 musées à visiter en Vendée pour partir à la recherche du temps perdu ! Nostalgie quand tu nous tiens...

Ces musées, sites historiques et lieux de mémoire qui font revivre la Vendée d'autrefois

Des objets qui racontent une histoire : le musée des traditions populaires des Olonnes

À Olonne-sur-Mer, près des Sables-d'Olonne, le musée des traditions populaires s'invite dans le quotidien des habitants du Pays olonnais au début du XXe siècle. Dans un intérieur rural reconstitué, le musée présente les outils anciens utilisés autrefois par le saunier, le paysan, le vigneron, des costumes vendéens et des coiffes, des souvenirs de la Grande Guerre de 14-18. Dans une aile du bâtiment, une véritable salle de classe des années 1900 a été reconstituée à l'identique, avec ses bancs, ses ardoises, son tableau noir et ses cartes accrochées aux murs. Un moment hors du temps dans la vie de nos aïeux !

Dans les pas des sauniers : les Salines du marais d'Olonne

Entre ciel et mer, entre sel et terre, partez à la rencontre des sauniers du marais d'Olonne. Le parc des Salines vous invite à découvrir le marais et son histoire, les méthodes traditionnelles de récolte du sel et les pratiques anciennes : sentiers ludiques et pédagogiques sur le parc d'aventure du sel, rencontre avec les sauniers, balade en bateau ou canoë sur la rivière salée et les chemins des contrebandiers. Les enfants pourront jouer les apprentis sauniers, reproduire les gestes ancestraux du paludier et récolter leur propre sel qu'ils pourront ramener à la maison. À faire en famille sans hésiter !

Dans la cuisine de nos grands-mères : le Musée des ustensiles de cuisine anciens

À une vingtaine de kilomètres au nord de La Roche-sur-Yon, le petit village de Saint-Denis-la-Chevasse abrite un musée consacré aux ustensiles de cuisine anciens. Ce lieu unique en Vendée est installé dans l'ancien logement de l'instituteur du village au XIXe siècle. Du trépied porte-queue daté du XVIe siècle à la machine à faire les pâtes de 1930, en passant par le gril à berniques en fonte et le masticateur de table pour les personnes édentées, plus de 1600 ustensiles anciens et insolites sont à découvrir. Chacune des six salles aborde un thème particulier : la cuisson, la pâtisserie, la conservation des aliments... Un véritable retour dans le passé, à l'époque de nos arrière-grands-mères !

Le souffle de l'Histoire : les moulins à vent de Vendée

Des fourneaux au pain, il n'y a qu'un pas, celui qui mène aux moulins de Vendée. Aux quatre coins du département, il vous sera donné de découvrir le savoir-faire ancestral des meuniers. Tout près de notre camping à Longeville-sur-Mer, on peut notamment découvrir le Moulin des Rabouillères, dit ”Bots Pias”. Seul rescapé de quinze moulins à vent que comptait la commune de Longeville, il a été construit en 1819 et restauré à l'identique en 1996. Non loin, à Jard-sur-Mer, le Moulin de Conchette mérite également le détour. Construit à la fin du XIXe siècle, il fait partie des rares moulins bâtis en front de mer. Dominant le port de plaisance, il est devenu l'emblème de la ville de Jard-sur-Mer.

Pour savoir ce qui se trame à l'intérieur d'un vieux moulin à vent et en apprendre davantage sur les rouages du métier de meunier, il faudra visiter le Moulin de Saint-Révérend, près de Pays Saint Gilles Croix de Vie. Cet édifice historique, en activité depuis 1848, vous fait découvrir un savoir-faire en voie de disparition et les secrets de fabrication de la farine de froment et de sarrasin.

À l'époque des mineurs de fond : le Centre Minier de Faymoreau

Les corons de l'Ouest ! Parce qu'un coup de pioche heureux a révélé l'existence d'une veine de charbon à Faymoreau, une insoupçonnable exploitation minière allait s'organiser au sud du bocage vendéen à partir de 1827. Pendant 130 ans, cette industrie minière a reconduit un système de production identique à celui de ses grands frères Lorrains. Pour revivre l'émouvante aventure des "gueules noires" de Vendée, il faudra pousser les portes du musée du Centre Minier de Faymoreau. Une immersion passionnante dans l'univers des mineurs de fond, de la salle des pendus au puits d'aération, en passant par la lampisterie et la mine reconstituée.

jeudi 25/11/2021 - 17:33:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.