5 choses insolites à savoir sur le Fort Boyard

Publié le : 18/02/2019 - Catégorie : Vendée La Tranche sur Mer 

Profitez de votre séjour en camping en Vendée pour découvrir le célèbre Fort Boyard ! Depuis de La Tranche-sur-Mer, les Croisières Inter-Iles vous emmènent faire le tour de Fort Boyard en bateau. Mais avant de découvrir ce vaisseau de pierre devenu mythique grâce à la télévision, voici 5 choses insolites ou peu connues à savoir sur le Fort Boyard !

Fort Boyard

1. On a failli raser complètement le Fort Boyard

Les travaux de construction du Fort commencent en 1841 et s'achèvent en 1857. Les premiers canons sont installés deux ans plus tard, mais moins nombreux que prévu. Car entre-temps, l'artillerie a fait des progrès tels que la place Forte posée au milieu de l'archipel charentais est vite reléguée aux oubliettes de l'histoire. On envisage même de raser purement et simplement celui que l'on surnomme désormais le "Fort de l'inutile". Un comble pour un édifice qui a tout de même coûté la bagatelle de 8 millions de francs, une somme exorbitante pour l'époque !

2. Un candidat oublié dans une cellule pendant 7 ans

Une légende raconte qu'un candidat de l'émission Fort Boyard est resté enfermé pendant sept ans à l'intérieur d'une cellule au fin fond du Fort, ne devant son salut qu'aux souris, rats et racines dont il s'est nourri. C'est bien évidemment un canular du Gorafi qui a pas mal tourné sur internet. En revanche, ce qui est vrai, c'est que Fort Boyard fut transformé en prison pour des soldats prussiens de la guerre de 1870 puis pour les communards condamnés par le conseil de guerre, dernière escale avant les bagnes de Nouvelle-Calédonie... Selon les historiens, les conditions de vie des détenus étaient particulièrement rudes.

3. Le Fort Boyard vendu aux enchères pour une bouchée de pain

Laissé à l'abandon durant plusieurs décennies, le Fort de l'inutile est vendu aux enchères en 1962 au prix dérisoire de 28 000 francs, soit environ 42 200 euros. L'heureux enchérisseur est un chirurgien-dentiste de Haute-Savoie du nom d'Eric Aerts dont on dira qu'il avait acheté le Fort comme on s'offre un tableau. En 1988, faute d'avoir les moyens de l'entretenir, il revend la Forteresse charentaise pour la rondelette somme de 1,5 million de francs à la société de production de Jacques Antoine, spécialiste des jeux télévisés à succès (La Tête et les Jambes, Le Schmilblick, La Chasse aux trésors, etc.). La suite, vous la connaissez, il s'agit de l'arrivée de l'émission Fort Boyard sur le petit écran le 7 juillet 1990 !

4. Chaque année, quelques chanceux ont le privilège de visiter l'intérieur du Fort

Qui n'a jamais rêvé de visiter Fort Boyard ? Si vous vous renseignez, vous lirez partout que le Fort Boyard n'est pas accessible au public et ne se visite donc pas. Ce qui est vrai. En revanche, Infiniment Charentes organise chaque année un grand jeu-concours à destination des familles pour tenter de gagner une visite exclusive du Fort ! Pour savoir si le concours est renouvelé cette année, rendez-vous sur le site d'Infiniment Charentes.

5. Les départs vers Fort Boyard se font en Charente-Maritime, mais aussi en Vendée !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le Fort Boyard, il ne reste plus qu'à le voir de plus près. Profitez donc de votre séjour en camping en Vendée pour partir à l'assaut du Fort le plus célèbre de France. Au départ de l'embarcadère de la plage à La Tranche-sur-Mer, à une dizaine de minutes du camping (8 km), les Croisières Inter-îles proposent des traversées et croisières commentées à destination de Fort Boyard, avec escale possible sur l'île de Ré, l'île d'Aix ou encore La Rochelle. C'est les enfants qui vont être fous de joie !

photo : © Patrick Despoix

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog