Comment apprendre à pêcher le bar ou la daurade à Longeville-sur-Mer ?

Publié le : 22/02/2018 - Catégorie : Longeville sur Mer 

Quelle que soit votre technique de pêche de prédilection, la Vendée est une destination idéale pour allier pêche, nature et vacances en camping! Vous hésitez encore entre le surfcasting sur la plage de Longeville-sur-Mer ou les rives tranquilles d'un petit étang de l'arrière-pays ? Nous vous proposons un petit tour d'horizon des activités de pêche en mer et en eau douce dans le Sud-Vendée.

Le surfcasting pour pêcher depuis la plage !

Très répandue en Vendée, le surfcasting est une technique de pêche en bord de mer qui se pratique depuis les plages et les pointes rocheuses du littoral. À Longeville-sur-Mer, vous avez rendez-vous sur la plage des Conches, à 200 mètres seulement de notre camping Le Clos des Pins. Armé d'une canne à pêche XXL (jusqu'à 5 mètres de long pour certaines) et les pieds bien ancrés dans le sable, vous tentez les plus beaux lancers pour jeter votre ligne le plus loin possible dans les vagues, à plusieurs dizaines de mètres ! Accessible dès 12 ans, la pêche au surf-casting se pratique de préférence à marée montante, de jour comme de nuit. Vous n'avez pas besoin de détenir de permis de pêche particulier. À quelques minutes à pied du camping, un guide de pêche passionné propose, en saison, des animations adultes et enfants pour s'initier ou se perfectionner en surfcasting sur la plage des Conches. L'occasion ou jamais de découvrir une activité de pêche en mer pas si facile qu'il n'y paraît ! Le Graal des surfcasteurs ? Le bar, le "poisson-roi" des côtes de Vendée, mais aussi la dorade, le rouget ou le congre...

Côté rivière, une expérience de pêche complète au bord d'un étang

Entre le Marais Poitevin et le Bocage Vendéen, la Vendée abrite de nombreuses rivières, étangs et plans d'eau aménagés où les campeurs férus de pêche pourront s'adonner à leur loisir préféré. Si vous séjournez au camping pour les prochaines vacances, vous pourrez même participer à un stage et apprendre à pêcher avec un moniteur diplômé. Pour cela, direction Saint-Avaugourd-des-Landes, petite commune située à 20 minutes en voiture du camping. Installé au bord d'un étang sauvage et paisible, vous adorerez taquiner la carpe et le gardon, mais aussi traquer le carnassier : sandres, brochets et black-bass... Au programme : découverte de la pêche aux leurres, à la mouche, pêche sportive du silure ou encore stages en Float-Tube avec palmes aux pieds. Voilà la promesse de partager d'agréables moments de détente et de découverte en pleine nature !

Et bien sûr, la pêche à pied, activité phare de votre séjour en Vendée !

Parmi les activités indétrônables des vacances en Vendée, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur la pêche à pied ! Depuis le camping, filez sur le bord de mer, entre la plage du Rocher et la plage du Bouil à Longeville-sur-Mer. En été, les familles côtoient les pêcheurs à pied locaux qui parcourent l'estran, crapahutent sur les rochers, arpentent les bancs de sable pour trouver moult coquillages et crustacés : palourdes, berniques, bigorneaux, coques, couteaux, crevettes, étrilles... Surtout, gardez bien en tête les horaires des marées et n'hésitez pas à demander une réglette auprès de l'Office de Tourisme pour connaître la taille réglementaire des coquillages. Bonne pêche à vous !

Consulter + d'infos sur les animations, cours et stages de pêche à Longeville-sur-Mer 

< Retour au Blog