Découverte de Talmont-Saint-Hilaire : le château, Port Bourgenay et le parc ostréicole de la Guittière

Publié le : 06/09/2018 - Catégorie : Vendée 

À 15 minutes de notre Camping 4 étoiles, Talmont-Saint-Hilaire est une charmante station balnéaire de Vendée située au sud des Sables-d'Olonne sur la côte de Lumière. Avec son château millénaire, son port de plaisance et son parc ostréicole, voilà un petit coin de Vendée qui ne manque ni de charme ni d'attrait. On découvre tout ça !

Le Château à Talmont-Saint-Hilaire près du camping

Le château de Talmont, la forteresse de Richard Coeur de Lion !

Bâti sur un éperon rocheux à deux pas de la mer, le château de Talmont est un château médiéval en ruine, mais qui a toujours fière allure. Il date tout de même du XIe siècle ! À l'époque, le château est très apprécié de la noblesse poitevine. Vers 1170, Richard Coeur de Lion, comte du Poitou, duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre, se prend d'affection pour le château et y fait construire un pavillon de chasse. Aujourd'hui, le château de Talmont est l'un des sites les plus visités du littoral vendéen. L'été, on peut participer à des visites guidées, ateliers médiévaux, spectacles de fauconnerie, représentations équestres, spectacles nocturnes. Autre temps fort, la fête médiévale du Château de Talmont qui se déroule traditionnellement au mois de mai. L'occasion de vivre le Moyen-Âge comme si vous y étiez !

Port-Bourgenay, l'esprit du large !

Posé entre la plage et la forêt, Port Bourgenay est le port de plaisance de Talmont-Saint-Hilaire. Avec près de 650 anneaux, Port-Bourgenay constitue un havre de paix pour les plaisanciers, mais aussi un lieu de promenade très prisé des Talmondais et des vacanciers avec ses terrasses, ses commerces et ses restaurants.

La plage du Veillon, l'une des plus belles plages de la Vendée

Au sud de Talmont-Saint-Hilaire, la plage du Veillon est une grande plage de sable blanc surveillée en été et surtout très belle. On y trouve une école de surf et des restaurants. Seule ombre au tableau : il faut parfois être patient pour trouver une place sur le parking. On peut cependant emprunter une navette qui relie le centre-ville à la plage. Certains diront qu'il y a un poil trop de vent, ce qui n'est pas pour déplaire aux amateurs de kitesurf !

Le village de la Guittière, du sel et des huîtres !

Au coeur de l'estuaire du Payré - classé premier site remarquable de Vendée - le bassin ostréicole de la Guittière est la fois un site de production et un lieu de balade et de visite. C'est ici qu'une vingtaine d'ostréiculteurs élèvent une huître savoureuse labellisée « Vendée Atlantique » que l'on retrouve sur les marchés des Sables-d'Olonne, Longeville-sur-Mer ou La Tranche-sur-Mer. Elles sont charnues et goûtues comme on les aime... impossible d'y résister !

Profitez également votre séjour en camping près de Talmont-Saint-Hilaire pour découvrir les marais salants de la Guittière et l'univers des sauniers qui récoltent l'or blanc selon un savoir-faire acquis au fil des générations. Tous les ans au mois d'août, le village de La Guittière organise la Fête du sel et propose au public de découvrir les secrets de ce condiment de tous les jours. Au programme : visite guidée des marais salants, artisans, musique traditionnelle et chants...

Le Musée automobile de Vendée

Lieu incontournable de l'histoire automobile des Pays de Loire, le Musée Automobile de Talmont présente une collection privée de plus de 150 véhicules historiques de la fin du 19e siècle jusqu'à la fin du 20e. Même si l'on n'est pas forcément férus de mécanique ou passionnés de voitures anciennes, la richesse des collections sur 3.500m2 d'expositions est vraiment impressionnante. De belles découvertes en perspective !

photo : © Château-de-Talmont - A.Lamoureux

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog