RéservationActualités02 51 90 31 69

Faire du camping quand il fait froid : trucs et astuces pour avoir chaud dans sa tente

Même si le climat est idéal en Vendée, avec des étés plutôt chauds (mais pas trop), on n'est jamais à l'abri d'un petit coup de froid. Une nuit entière à grelotter au fond tente n'est pas la nuit la plus reposante qui soit. Dans cet article, nous allons partager avec vous nos meilleures astuces pour passer une nuit bien au chaud sous votre tente.

Faire du camping quand il fait froid

Frileux(se) ? Quel type de tente choisir pour se protéger du froid ?

Une bonne tente de camping doit offrir une protection efficace contre les rayons UV, le vent, la pluie, mais aussi contre le froid. Selon les spécialistes du sommeil, une température de confort de 16 à 18 °C est idéale pour dormir, tandis que la température limite est de -2° C. À partir de -18° C, on parle de température extrême. Certains modèles de tentes de camping sont conçus pour résister aux conditions climatiques les plus difficiles.

Pour camper en plein hiver, il existe des tentes isolantes équipées d'un double toit et d'une isolation renforcée pour maintenir une bonne chaleur à l'intérieur, même lorsqu'il fait -30 degrés dehors ! Elles sont généralement plus chères que les tentes d'été classiques.

La tente de bivouac à double toit est également un bon choix pour garder les campeurs bien au chaud dans des conditions hivernales. Elles sont conçues avec des matériaux robustes et une construction renforcée pour protéger contre le froid. Il est possible d'obtenir un gain de chaleur de 5 à 8°C.

Un dernier conseil, choisissez de préférence un emplacement ensoleillé, ainsi votre tente sera légèrement chauffée par les rayons de soleil et vous profiterez d'une température plus confortable lorsque vous irez vous coucher. Pensez aussi à orienter votre tente selon la direction des vents dominants. Placez toujours l'ouverture de la tente dos au vent.

Comment isoler une tente du froid : le matériel de base

Ne laissez pas le froid gâcher vos vacances en camping, suivez nos conseils pour isoler votre tente.

  • Utiliser un sac de couchage chaud : un sac de couchage adapté à la température extérieure peut vous maintenir au chaud toute la nuit. Vous pouvez aussi apporter votre bonne vieille couette !
  • Utiliser des couvertures ou des tapis de sol épais : en plaçant des couvertures ou des tapis de sol épais sous votre sac de couchage, vous pourrez améliorer l'isolation de votre tente.
  • Se couvrir la tête et les pieds : les extrémités du corps sont les plus sensibles au froid, couvrir sa tête et ses pieds peut aider à se réchauffer.
  • Ajouter des couches de vêtements : en portant des vêtements chauds et en ajoutant des couches, vous pourrez conserver la chaleur de votre corps. Des sous-vêtements thermiques chauds peuvent également aider à maintenir votre chaleur corporelle.

Où partir en camping et ne pas mourir de froid ?

Surtout pas en Bretagne !!! Blague à part (on vous aime les bretons !::), la Vendée est réputée pour son climat doux et ensoleillé. Notre camping 4 étoiles Le Clos des Pins vous accueille entre Longeville et la Tranche-sur-Mer, dans le Sud Vendée, là où il fait plus chaud qu'ailleurs tout le reste de l'année !

photo@ David Porter, Pixabay

jeudi 02/02/2023 - 16:49:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.