RéservationActualités02 51 90 31 69

Faire du camping sauvage en Vendée, une vraie fausse bonne idée ?

Amoureux de la nature et en quête d'aventure ? Le camping sauvage apparaît comme une option très tentante pour s'évader de la routine quotidienne et vivre une expérience unique. Pourtant, derrière cette image idyllique, le camping sauvage n'est pas sans inconvénient.

Faire du camping sauvage en Vendée

Qu'est-ce que le camping sauvage ?

Le camping sauvage désigne le fait d'installer sa tente dans des endroits isolés et éloignés de toutes infrastructures : en forêt, au milieu d'un champ, en montagne. Cette façon de camper est particulièrement appréciée des personnes qui souhaitent sortir des sentiers battus. Bien que le camping sauvage soit gratuit, il présente cependant plusieurs inconvénients.

Les inconvénients du camping sauvage

Si vous n'avez pas l'instinct d'un survivaliste, le camping sauvage (ou camping libre) a ses petits défauts. En effet, faire du camping "à l'arrache" demande de la préparation pour que tout se passe pour le mieux, en particulier si vous n'êtes pas un aventurier spécialiste du bushcraft (l'art de vivre dans les bois).

Les conditions sont souvent plus rudimentaires et les campeurs doivent se débrouiller seuls, sans les commodités d'un camping étoilé. C'est plus contraignant d'un point de vue logistique puisqu'il faut transporter son propre matériel pour installer son bivouac au milieu de nulle part.

Dans un même temps, il faut aussi savoir gérer les situations d'urgence et composer avec les habitants des lieux. Que feriez-vous si vous vous retrouviez nez à nez avec un sanglier ou un renard un peu trop curieux ? Si une vipère pénétrait dans votre tente ? Si un nid de frelons asiatiques ou une colonie de tiques se trouvait près de votre bivouac ?

Le camping sauvage en France est-il légal ?

Bien que légal en France, le camping sauvage est soumis à réglementation, avec de nombreuses restrictions. Camper dans un espace public est autorisé à condition de ne causer aucune nuisance et de ne pas dépasser une durée de plus de deux jours consécutifs au même endroit, sous peine d'amende. Si vous campez dans un endroit interdit, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €.

Selon Code de l'urbanisme – Article R111-32 - "le camping est librement pratiqué, hors de l'emprise des routes et voies publiques, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du propriétaire".

L'article R111-33 précise les endroits où le camping sauvage est autorisé ou non. Ainsi, il est interdit de camper sur une propriété privée et dans des espaces protégés tels que des réserves naturelles. La loi ne permet pas de s'installer sur une route, un chemin, un site classé, en bord de mer, dans une réserve naturelle ou encore près d'un monument historique. Il n'est pas non plus possible de camper sur un terrain privé sans l'autorisation du propriétaire.

Le camping traditionnel, c'est mieux !

Pour les campeurs qui cherchent plus de confort et de commodités, un camping dit "aménagé" est une option plus sûre et plus pratique. Vous pouvez profiter de la nature tout en ayant l'assurance que votre séjour se déroule sans accrocs.

Dans le Sud Vendée, à 200 mètres de la plage de Longeville-sur-Mer, notre Camping 4 étoiles Le Clos des Pins offre à ses hôtes toutes les commodités qui ne sont pas disponibles dans le camping sauvage, comme des douches, des toilettes, un accès à l'électricité et à l'eau, mais aussi un personnel dédié à la sécurité et au confort des campeurs. Bien sûr, vous ne rencontrerez pas beaucoup d'animaux sauvages ici, mais cela ne veut pas dire que l'expérience sera moins agréable !

photo@CC0 Domaine public, pxhere

mardi 11/04/2023 - 15:23:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.