La Guittière : la star des huîtres de Vendée !

Publié le : 10/12/2018 - Catégorie : Vendée 

À l'approche des fêtes de fin d'année, les huîtres ont la cote. Parmi les meilleures huîtres françaises, il en est une qui se fait très discrète, c'est l'huître de La Guittière. Primée au Salon de l'agriculture, elle s'est forgée au fil de temps une jolie réputation auprès des fins connaisseurs et gastronomes. Découverte !

La Guittière

La Guittière, un ancien village de sauniers devenu ostréicole

Pour trouver parmi les meilleures huîtres de Vendée, il faut se rendre sur le port de la Guittière à Talmont-Saint-Hilaire, un ancien village de sauniers devenu ostréicole dans les années 1915. C'est ici, à 20 km du camping, au coeur de l'estuaire du Payré, classé premier site remarquable de Vendée, qu'une vingtaine d'ostréiculteurs produisent depuis plus d'un siècle une huître désormais labellisée "Vendée Atlantique". Il s'agit de l'huître de La Guittière. Élevée dans les eaux douces et salées de l'estuaire, nourrie au bon plancton des marais, c'est une huître à la saveur iodée, fine et typée.

Le plus petit village ostréicole de France

Fines, spéciales, spéciales de claire ou "brunes de casiers", ce sont environ 500 tonnes d'huîtres qui sont produites annuellement sur le bassin ostréicole de Talmont-Saint-Hilaire, un parc de 7 hectares, le site ostréicole le plus petit de France ! Autant dire que la qualité prime avant la quantité. On les retrouve toute l'année sur les marchés tout autour de notre camping, sur les étals des poissonneries et des grands magasins, à la table des restaurateurs, mais aussi en vente directe à côté des parcs et cabanes ostréicoles de La Guittière.

Une huître médaillée au salon de l'agriculture

Lors du Concours général Agricole 2018, les huîtres de La Guittière se sont fait remarquer. Jacques Petitgas, ostréiculteur à la Guittière et gérant des Viviers de la Mine, rafle 4 médailles (3 médailles d'or, une médaille en bronze) grâce notamment à la Célestine, une huître particulièrement charnue. Avant que cette huître d'exception arrive à sa maturité de dégustation, il faut patienter 4 ans dont 3 années d'affinage en poche dans les eaux du Grand Marais de Talmont, moins salées et plus riches en plancton, ce qui lui confère un goût inimitable.

Plein feu sur les "Brunes de casiers"

Avec la démocratisation des tables et des poches sur les sites ostréicoles, on croyait les huîtres élevées en casier disparues, mais pas dans l'estuaire du Payré ! Ici, une poignée d'ostréiculteurs travaillent encore comme le faisaient les anciens, avec des casiers en bois. Un élevage contraignant qui exige beaucoup d'attention pour donner naissance aux fameuses "Brunes de casiers", des huîtres exceptionnelles au goût subtil et de qualité organoleptique très supérieure s'accordent à dire les spécialistes.

La route de l'huître de Vendée Atlantique

Si vous aimez les huîtres autant que les belles découvertes, découvrez la route de l'huître durant vos prochaines vacances en camping en Vendée ! Au programme : visite guidée des parcs à huîtres autour de Talmont-Saint-Hilaire, l'Aiguillon-sur-Mer et jusqu'à Bouin dans le Nord-ouest vendéen, rencontre avec des ostréiculteurs, expositions et dégustations...

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog