Plage des Conches : le mythique "Bud Contest" bientôt de retour à Longeville-sur-Mer

Publié le : 25/08/2022 - Catégorie : Longeville sur Mer 

La grande messe annuelle de la glisse en Sud Vendée est de retour sur la plage de Bud à Longeville-sur-Mer, le week-end du 1er et 2 octobre 2022. Au programme, comme toujours : des compétitions de surf, bodyboard et longboard, des vagues qui tubent comme dans les Landes et une ambiance festive 100% surf.

Une compétition de surf attendue avec impatience

Chaque année, à la toute fin de l'été, le Bud Contest attire les foules sur la plage des Conches à Longeville-sur-Mer, en Vendée. Créée en 1997 par un crew de surfeurs vendéens et le Longeville Surf Club (LSC), l'événement s'est imposé, au fil des éditions, comme l'un des plus importants rendez-vous surf du Grand Ouest.

La compétition est ouverte à tous et rassemble près de 150 compétiteurs, filles et garçons, professionnels ou amateurs, licenciés ou non. Trois disciplines entrent en compétition : le surf, le bodyboard et le longboard, avec deux catégories (-18 ans et + 18 ans).

Compétiteurs ou spectateurs, rendez-vous sur la plage des Conches les 1er et 2 octobre 2022 :

  • Samedi, 9 h 30 : début de la compétition catégorie ESPOIR (-18), remise des prix au club à 19 h.
  • Dimanche, 10 h : début de la compétition catégorie OPEN (+18), remise des prix au club à 18 h.
  • En marge des épreuves, une soirée concert / DJ a lieu le samedi sur le parking des Conches. Entrée gratuite, buvette et food truck sur place dès 20 h.

Date limite d'inscription : avant midi, le vendredi qui précède le week-end de compétition. Infos et inscriptions par tél. 06 88 68 38 18 ou sur www.longevillesurfclub.org.

Coup de projecteur sur le spot BUD BUD

Facile d'accès pour les surfeurs venant de Paris, le spot de Bud Bud est connu bien au-delà des frontières du Pays Chouan. Classé dans le Top 10 des meilleurs spots de surf en France, le beach-break vendéen n'a rien à envier aux meilleurs spots landais. La vague est creuse et ressemble à celle qu'on peut surfer dans le Sud-Ouest.

Pour la petite anecdote, on raconte que cette vague mythique fut découverte dans les années 1970 par un surfeur australien, qui lui laissa son surnom (Bud est le diminutif de Buddy, qui signifie "ami" en anglais). On vous dit tout dans notre dossier entièrement consacré au spot de Bud Bud.

Où prendre un cours de surf ?

Prendre un cours de surf est la meilleure façon de progresser rapidement sur les vagues et de gagner en autonomie. Ca tombe bien puisque plusieurs écoles de surf sont présentes sur la plage de Longeville.

- Longeville Surf Club : association labellisée "École française de surf", cours de surf, bodyboard et longboard tous niveaux, matériel fourni, douche chaude et vestiaires sur place, tél. 06 60 42 39 57. - Manusurf : cours débutant et perfectionnement, combinaisons et planches de surf, vestiaires, douches, toilettes, accès internet, tél. 06 72 92 04 51.

Hébergement & surf camp en Vendée

Que vous soyez surfeur ou non, posez le van et les valises au camping Le Clos des Pins, à Longeville ! Nous sommes situés à 400 m seulement de la plage des Conches et du fameux spot de Bud. Dans une ambiance calme et détendue, nos mobil-homes, chalets et cottages ont tout pour vous séduire et vous garantir un excellent séjour surf en Vendée.

photo@Simon Bourcier, Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog