RéservationActualités02 51 90 31 69

Promenons-nous dans les bois : à la découverte des forêts de Vendée !

De l'immense forêt de Mervent Vouvant à l'enivrante forêt dunaire d'Olonne-sur-Mer, en passant par les massifs forestiers du Pays de Monts, la Vendée est un territoire richement boisé. Voici quatre forêts à découvrir pour se mettre au vert, marcher, randonner, pédaler, observer la faune et la flore locales.

Promenons-nous dans les bois

La forêt de Mervent-Vouvant

Avec une superficie de 5 000 hectares, la forêt domaniale de Mervent-Vouvant est la plus grande forêt de Vendée. Situé en plein coeur du département, près de Fontenay-le-Comte, ce joyau vert est traversé par de nombreux ruisseaux et deux rivières (la Mère au nord, et la Vendée au sud) qui se rejoignent sur la commune de Mervent. Enfilez vos chaussures de randonnée et partez en balade sur les sentiers de chênes verts et le long de la rivière. Le circuit du Petit Maillezais propose une jolie boucle de cinq kilomètres, accessible à tous. Aux vététistes, la forêt de Mervent offre des circuits VTT de haut niveau, très vallonnés.

Balade insolite : une sortie naturaliste pour écouter le brame du cerf, qui marque la saison des amours pour le seigneur de la forêt (de mi-septembre à mi-octobre, avec un guide de l'Office National des Forêts).

La forêt de Longeville-sur-Mer

À quelques encablures de notre camping à Longeville sur Mer, entre océan et marais, une belle forêt littorale s'étend de Jard-sur-Mer à la Faute-sur-Mer, en lisière du Parc naturel du Marais poitevin. Terrain de jeu privilégié des promeneurs et des amoureux de la biodiversité, la forêt domaniale de Longeville couvre près de 1 200 hectares de pins maritimes, plantés au XIXe siècle sous Napoléon III dans le but de fixer les dunes. Entre la plage du Rocher et la plage des Conches, trois sentiers permettent aux randonneurs d'explorer les différentes facettes de la forêt (vert : 1,3 km, bleu : 4,9 km, rouge : 10,6 km). On y trouve également des pistes réservées aux cyclistes, un sentier équestre, ainsi qu'un parcours santé aménagé.

LE SAVIEZ-VOUS ? Dans les forêts dunaires vendéennes, les arbres exposés au vent prennent parfois des formes insolites, voire mystérieuses. Ce phénomène est appelé "anémomorphose", une modification de la physionomie classique des plantes et des paysages végétaux sous l'effet des vents dominants.

La forêt d'Olonne

Au bord de l'océan, entre Brem-sur-Mer et Les Sables-d'Olonne, la forêt d'Olonne déploie une étonnante mosaïque forestière sur plus de 1 000 hectares et 11 km de long. Classée Natura 2000, la forêt dunaire alterne des paysages d'une grande diversité : plantation d'essences extrêmement variées (pins maritimes, chênes verts, acacias, frênes, sureaux, érables...), vastes étendues de dunes boisées et marais salants en activité. Depuis la plage de Sauveterre, plusieurs itin&raires libres ou balisés permettent d'arpenter la forêt d'Olonne jusqu'à la plage des granges, notamment le sentier de Grande Randonnée du GR 364.

À voir en chemin : "la butte de ski", haut lieu du ski sur aiguilles de pin (à 34 mètres d'altitude) et le menhir de la Conche Verte, petit mégalithe de 2 m de haut classé monument historique.

La forêt de Saint-Jean-de-Monts

Depuis La Barre-de-Monts jusqu'à Saint-Hilaire-de-Riez, la forêt domaniale des Pays de Monts s'étire sur quelque 20 km le long du littoral atlantique, couvrant près de 2 200 hectares de pins maritimes, chênes verts, pins laricios et cyprès de Lambert. Traversée par plusieurs sentiers pédestres, cyclables et équestres, la forêt montoise attire de nombreux sportifs et amoureux de la nature. À La Barre-de-Monts, on peut emprunter le sentier du phare au Pey de la Blet (boucle de 6 km).

À ne pas manquer : le phare de Fromentine (l'un des rares phares métalliques de France), la héronnière (refuge des Hérons cendrés et Aigrettes garzettes) ; Biotopia, un centre de découverte du littoral et de la forêt à Notre-Dame-de-Monts pour découvrir la nature autrement (exposition ludique interactive et balades commentées en forêt).

Thursday 30/09/2021 - 17:18:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !