RéservationActualités02 51 90 31 69

Que faire à Saint-Hilaire-la-Forêt ? Suivez le guide !

Au Sud de la Vendée, Saint-Hilaire-la-Forêt est la plus petite commune du pays du Talmondais. Situé à quelques minutes des plages, le village est notamment célèbre pour Préhisto'site du Cairn. Ce bourg d'à peine plus de 800 habitants est aussi un point de départ idéal pour partir à la découverte des dolmens et menhirs du Sud-vendéen. Découverte !

Que faire à Saint-Hilaire-la-Forêt ? Suivez le guide !

Le matin : découverte du village, son église et son lavoir

Dans le sud de la Vendée, entre Les Sables-d'Olonne et La Tranche-sur-Mer, à 15 km du camping Le Clos des Pins, Saint-Hilaire-la-Forêt est un charmant petit village du rétro-littoral où nature, culture et patrimoine sont intimement liés. Au coeur du bourg, l'église et la mairie se font face autour d'une place ombragée.

Commencez la visite par l'église du village, dédiée à Saint-Hilaire. D'origine romane, elle a été reconstruite en partie au XIXe siècle. Levez les yeux et observez le cadran solaire, qui date, lui, du XVI-XVIIe siècle. À l'intérieur, on peut admirer un beau retable.

Continuez jusqu'au lavoir de la Courolle. C'est un grand lavoir circulaire construit au XIXe siècle à l'emplacement d'une ancienne fontaine sacrée. Lors des années de sécheresse, les habitants s'y rendaient en procession pour implorer le retour de la pluie. Un lieu perdu en pleine campagne, calme et paisible, à environ 800 mètres du centre du village. Un endroit idéal pour pique-niquer en famille !

Après-midi : le Préhisto'Site du Cairn

Saint-Hilaire-la-Forêt fait partie des quatre communes du "Carnac Vendéen". La présence de nombreux mégalithes témoigne d'une occupation humaine du territoire du Talmondais depuis la préhistoire. Pour en savoir plus, direction le Préhisto'site de Saint-Hilaire-la-Forêt, un musée ludique et interactif sur le thème des mégalithes.

Des médiateurs passionnés vous dévoilent le savoir-faire de nos ancêtres. Vous pourrez apprendre à allumer un feu (sans briquet ni allumette !), chasser au propulseur ou encore déplacer un menhir pour les plus costauds. Mais ce n'est pas tout ! L'espace musée propose 3 salles d'exposition interactives (vestiges originaux découverts en Vendée, films 3D, écrans tactiles, reconstitutions, maquettes...).

Comptez de 2 h 30 à 4 h de visite, mais on peut facilement y passer la journée. Une aire de pique-nique permet de déjeuner sur place. Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à ce parc de la Préhisoire unique en Vendée !

Le Préhisto'site du Cairn est également le point de départ pour la découverte des menhirs et dolmens du Sud Vendée. Une carte vous est offerte à l'accueil afin de partir à leur rencontre.

Parmi eux, le dolmen de la Sulette (en photo de l'article) est un ancien tombeau constitué de blocs de granit recouverts de terre, au lieu-dit les Tressoisières à Saint-Hilaire-la-Forêt. On citera aussi les deux menhirs de la Rainière. Le plus grand mesure 4 mètres de hauteur et 2,50 m de large ! À lire sur le sujet : Découvrez la boucle des Mégalithes à vélo !

Randonnée à Saint-Hilaire-la-Forêt

De nombreux circuits de randonnée pédestre et VTT s'offrent aux promeneurs au départ de Saint-Hilaire-la-Forêt. Depuis l'église du village, une randonnée en boucle de 8 km, baptisée "Dolmens et menhirs", vous fait découvrir le patrimoine mégalithique de Saint-Hilaire-la-Forêt : le Dolmen des Créchaudes, le Dolmen de la Sulette, le Moulin de la Jolière (l'un des derniers moulins à vent construit en France) et la Fontaine du Rablais.

photo@Liberliger,CC BY-SA 4.0,wikimedia

mardi 21/11/2023 - 17:17:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.