Quoi, vous faites aussi du vin en Vendée ?!!

Publié le : 11/09/2020 - Catégorie : Vendée 

On connaît tous les grands crus de Bordeaux, de Bourgogne ou de la Vallée du Rhône, mais un peu moins les vins de Vendée, pourtant excellents. Si vous êtes curieux, on vous emmène faire un tour au coeur des vignobles de Brem-sur-Mer !

Les Vins " Terroir de Brem-sur-Mer "

Pour découvrir ce petit vignoble confidentiel, il faut musarder au pays des marais salants, entre la forêt d'Olonne et l'océan, à 40 km du Camping Le Clos des Pins dans le Sud Vendée. Avec 120 hectares de vignes en appellation Fiefs Vendéens, le terroir de Brem s'étend sur les communes de Brem-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer, l'île d'Olonne, Olonne-sur-Mer et Vairé.

Un vin qui tient la marée

Bordé par l'Atlantique, la forêt et les marais salants, Brem-sur-Mer est un centre viticole actif depuis l'époque romaine. Au VIe siècle, le vin vendéen partait par bateau jusqu'aux Pays-Bas, où il était très populaire. On disait de lui que c'était " le seul vin qui tenait la marée ". Pas vraiment flatteur, mais les choses ont bien changé depuis ce temps, avec une montée en gamme et une meilleure valorisation du produit.

Un vin qui monte, qui monte, qui monte...

En 1984, le vin de Brem obtient l'appellation VDSQ (Vins délimités de Qualité Supérieure), puis une Appellation d'Origine Contrôlée en 2011. Aujourd'hui, les vins de Brem jouissent d'une solide réputation auprès des restaurateurs, des sommeliers et des cavistes qui le proposent à leur carte. Ils s'exportent même dans les pays nordiques et jusqu'au Japon et la Corée du Sud !

La recette du succès ?

Probablement pas les coteaux abrupts que l'on rencontre dans vallée du Rhône ! Ici, les vignes sont cultivées au bord de l'Atlantique, balayées par les vents marins venant de l'océan. Cet écosystème maritime spécifique à Brem-sur-Mer confère au vin une salinité iodée très marquée. Quant à leur origine, les Fiefs Vendéens se rattachent aux vins de la Vallée de la Loire, avec un encépagement en gamay, cabernet franc, négrette, cabernet sauvignon et pinot noir (proportion d'au moins 50 %) pour les rosés et les rouges. Les vins blancs sont issus des cépages grolleau gris et chenin blanc (au moins 50 %) suivant les aires de production. Et pour les fins amateurs, sachez que la plupart des " Fiefs Vendéens " s'apprécient jeunes et se bonifient avec le temps.

Idées de balades à déguster sans modération

À pied, à vélo ou en voiture, partez à la découverte des Routes des Vins en Vendée, en immersion dans le vignoble ! Au programme : rencontre avec des vignerons passionnés, visite de domaines, balade dans les vignes et dégustation commentées.

- La Route des Vins " Terroir de Brem " (boucle de 31 km) : le charmant village de Brem-sur-mer et son église Saint-Nicolas de Brem, l'ancien village de pêcheurs de la Gachère, les dunes de Brétignolles sur Mer...

- La Route des Vins " Côte de Lumière " (boucle de 39 km) : les richesses du Pays des Olonnes, Brem-sur-Mer, la Gachère, les vignes et les marais salants d'Olonne-sur-Mer, l'Île d'Olonne et sa réserve ornithologique...

> plus d'infos www.vendee-tourisme.com

Quelques adresses à retenir :

Domaine Saint Nicolas, Brem sur Mer : découvrez les coulisses d'un vignoble en biodynamie à l'île d'Olonne et Brem-sur-Mer. Au programme : visite de la cave vigneronne, du chai et dégustation, mais aussi atelier Chocolats avec la Maison R&M (Saint-Gilles-Croix-de-Vie), atelier Fromages avec la Ferme de la Goulpière (Olonne-sur-Mer) et atelier Marin avec la Conserverie Hennequin (île d'Yeu). Le domaine propose également des balades écolo en trottinette électrique dans les vignes et de devenir " Vendangeur d'un jour " pour découvrir le métier de vigneron et l'ambiance des vendanges.
- Adresse : Les Clous 85340 l'Île d'Olonne, tél. 02 51 33 13 04, www.domainesaintnicolas.com

Domaine d'Éric Sage, Brem-sur-Mer : Éric Sage, vigneron à Brem-sur-Mer, exploite un vignoble de 15 ha en viticulture bio depuis 2015. Vous serez toujours les bienvenus au domaine avec visite guidée des vignes en calèche, découverte des différents cépages, présentation de la viticulture biologique et séance de dégustation de vin.
- Adresse : Chemin du Garenne, La Mignotiere, 85470 Brem-sur-Mer, tél. 06 37 75 08 99, www.ericsage.com

Domaine de Laurent Pajot, Brem sur Mer : Créé en 1953, le domaine est situé à quelques kilomètres des marais salants des Sables-d'Olonne. De juin à septembre, on peut rencontrer Laurent Pajot sur le marché de Brem-sur-Mer (mardi et vendredi matin) ou directement à la cave, tous les jours de semaine sur l'heure de midi.
- Adresse : 70 Rue de la Croix Penard, 85470 Brem-sur-Mer, tél. 06 17 70 27 93

Domaine du Lux en Roc, Brem-sur-Mer : Bérengère et Jean-Pierre Richard, vignerons passionnés, vous font découvrir le domaine de 8 ha cultivé par cette famille brémoise depuis près de deux siècles.
- Adresse : 5 impasse Richelieu, 85470 Brem-sur-Mer, tél. 02 51 90 56

Domaine L'Orée du Sabia, Brem sur Mer : Découvrez un domaine viticole de 9 hectares en agriculture biodynamique. Au programme : visite guidée des parcelles, la cuverie, la zone de pressurage et le chai à barriques semi-enterré, mais aussi jeu de piste dans les vignes. Le tout suivi d'une dégustation commentée.
- Adresse : 1 A Rue du Sablais, 85470 Brem-sur-Mer, tél. 02 51 96 30 61, www.loreedusabia.com

Domaine des Granges, Olonne-sur-Mer : Dans un petit jardin viticole face à l'océan, venez découvrir le vigneron et ses vins : visite du chai avec explications sur les processus de fabrication du vin, les accords mets et vins et bien plus encore...
- Adresse : 15 rue des Granges, 85340 Olonne-sur-Mer, tél. 06 01 71 64 21

Le saviez-vous ?

À l'époque de Richelieu, la Vendée était le deuxième territoire français en nombre de producteurs de vins. Plutôt la qualité que la quantité, aujourd'hui, les Fiefs Vendéens regroupent cing appellations parmi lesquels on trouve l'AOC Brem-sur-Mer, Mareuil, Vix, Pissotte et Chantonnay. Une vingtaine d'exploitations sont réparties sur ces 5 fiefs, représentant 412 hectares.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog