Un Menu de réveillon inspiré du terroir du Sud Vendée

Publié le : 18/12/2017 - Catégorie : Vendée 

C'est à votre tour d'organiser le repas de Noël ou celui de la Saint-Sylvestre ? C'est le moment de mettre les petits plats dans les grands et de coiffer votre toque de chef étoilé pour épater vos invités ! Pour vous donner des idées, nous vous proposons quelques recettes élaborées avec des produits vendéens que vos convives ne seront pas prêts d'oublier... À vos fourneaux !

Menu du réveillon inspiré du terroir du Sud Vendée

Pour commencer, Ravioles de foie gras et sauce aux truffes !

Parmi les produits stars des fêtes, le foie gras et les truffes occupent une grande place sur les tables du réveillon. Alors, commençons tout en gourmandise avec des Ravioles de Foie gras et une sauce aux Truffes ! Rien de typiquement Vendéen vous allez dire ! Et bien, détrompez-vous ! À une quarantaine de kilomètres du camping, autour du petit village Nalliers dans le sud Vendée, on trouve sous terre d'excellentes truffes qui n'ont rien à envier à celles du Périgord ! Quant au foie gras, saviez-vous que la Vendée se hisse parmi les premiers départements producteurs de foie gras avec les Landes, le Gers et les Pyrénées Atlantiques ? En tout cas, voilà une recette très originale et gourmande pour étonner vos invités !

Pour continuer, Filet de Bar et Saint-Jacques sauce au Safran

Poursuivons les réjouissances avec des saveurs plus iodées ! Nous avons pensé à un Filet de Bar et Saint-Jacques sauce au Safran ! Pour nous, le bar viendra forcément de la criée des Sables-d'Olonne et les noix de Saint-Jacques de la baie de l'Aiguillon à quelques kilomètres d'ici. Fraîcheur garantie ! Mais y a-t-il du safran en Vendée ? Là aussi, c'est encore un oui ! On trouve un authentique safran qui donnera son goût inimitable à notre poisson à 40 km du camping, à La Chaize le Vicomte près de La Roche-sur-Yon plus précisément.

Terminer avec un dessert délicatement parfumé au caramel à la fleur de sel

Pour le dessert, quittons le continent pour l'île de Ré qui fait face au camping. C'est ici que les sauniers récoltent la précieuse fleur de sel qui servira à concocter un délicieux moelleux chocolat et son émulsion caramel à la fleur de sel de l'île de Ré ! Accompagné d'une boule de glace vanille, ce dessert sucré salé fera tout bonnement fondre de plaisir tous vos invités !

< Retour au Blog