Une journée aux Sables d'Olonne : 7 lieux à ne pas manquer

Publié le : 20/01/2020 - Catégorie : Vendée 

Que faire, que voir aux Sables-d'Olonne ? Voici notre TOP 7 des lieux qu'il faut absolument visiter lors de votre séjour dans la ville du mythique Vendée Globe. Une escale incontournable de vos vacances en camping dans le Sud Vendée !

Le remblai, la promenade chérie des Sablais

Lieu de promenade emblématique des Sables-d'Olonne, le Remblai s'étend le long de la Grande Plage. D'un côté l'océan et la plage, de l'autre des boutiques et des restaurants. On aime y flâner, à pied ou à vélo, prendre un verre ou déguster une glace en terrasse, ou simplement s'asseoir sur un banc pour regarder la mer. Les soirs d'été, le Remblai s'anime de plus belle avec de nombreux concerts et spectacles gratuits.

L'île Penotte, un musée à ciel ouvert

Vous aimez les lieux insolites ? Comme nous, vous tomberez sous le charme de l'île Penotte. Au coeur de la cité sablaise, ce quartier pittoresque est célèbre pour ses fresques et mosaïques en coquillages qui ornent les façades des maisons. Perdez-vous dans les ruelles et vous aurez peut-être la chance de croiser Dan Arnaud-Aubin, surnommée la " Dame aux Coquillages ", l'artiste sablaise à l'origine de ces oeuvres magnifiques.

Le quartier de la Chaume, le berceau des Sables d'Olonne

Découvrez le plus vieux quartier des Sables-d'Olonne ! Situé de l'autre côté du chenal, l'ancien village de pêcheurs a su garder un charme insulaire. Pour s'en rendre compte, il suffit de se faufiler dans les ruelles étroites qui descendent vers le port. Les maisons basses de pêcheurs côtoient les maisons d'armateurs, quand sur le quai les échoppes créent une atmosphère douce et paisible propice à la flânerie. La Chaume, c'est aussi un riche patrimoine historique à visiter : le prieuré Saint Nicolas, la tour d'Arundel, les anciennes conserveries ou encore le phare de l'Armandèche. Coup de coeur garanti !

La plage du Paracou et sa côte sauvage

Sur la côte sauvage à la Chaume, la plage du Paracou est une petite crique surtout connue des locaux. À l'abri des dunes et de la forêt, on y vient pour se baigner en famille et s'amuser dans les vagues, loin de la foule des grandes plages. Et pour ne rien gâcher, la baignade est surveillée durant l'été. À marée basse, on troque les palmes et le tuba contre l'épuisette, pour s'adonner à la pêche à pied.

Le Musée de l'Abbaye Sainte-Croix

Un petit détour qui change de la plage ! Installé dans une abbaye du XVIIe siècle, le musée d'art contemporain des Sables-d'Olonne abrite une riche collection d'oeuvres modernes : Gaston Chaissac, Victor Brauner, Jean Dubuffet, Georg Baselitz... Toute l'année, le musée propose des visites en famille et des ateliers ludiques pour découvrir les collections avec un autre regard. Si vous êtes hermétique à l'art contemporain, vous pourriez bien changer d'avis !

Port Olona, The Place to Be pour le Vendée Globe

Le port de plaisance des Sables-d'Olonne - Port Olona - accueille tous les quatre ans le Vendée Globe, la plus célèbre course au large en solitaire, sans escale et sans assistance ! Pendant trois semaines, les quais sont noirs de monde et les festivités vont bon train autour du village installé sur l'esplanade du Vendée Globe. Le départ du prochain Vendée Globe aura lieu le 8 novembre 2020. Tous à vos agendas !

Le Zoo des Sables d'Olonne, une oasis en bord de mer

Voilà une activité qui devrait plaire aux enfants ! Sortie incontournable des familles, le Zoo des Sables-d'Olonne vous invite à voyager au coeur d'une véritable oasis de verdure, posée au bord de l'océan. Partez à la découverte de plus de 300 animaux exotiques d'une cinquantaine d'espèces différentes : lions, girafes, pandas roux, panthères de l'Amour, Manchots du Cap et bien d'autres encore !

Photo © Alexandre Lamoureux, Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog