IDÉE SORTIE EN FAMILLE : L'aquarium de Vendée, Talmont-Saint-Hilaire

Publié le : 31/07/2019 - Catégorie : Vendée 

L'aquarium de Vendée situé à Talmont-Saint-Hilaire propose une découverte ludique et pédagogique des fonds marins à 30 minutes de notre Camping **** Le Clos des Pins. Si le lieu ne rivalise pas avec l'Aquarium de La Rochelle, il n'en reste pas moins un aquarium à taille humaine où chacun pourra s'émerveiller des richesses des mers et océans. Un petit Aquarium très sympathique qui ne manque pas de ressources, comme nous allons vous le montrer !

Trois salles différentes et 2 000 000 litres d'eau de mer

Que peut-on voir à l'aquarium de Talmont-Saint-Hilaire ? Eh bien plus de 500 espèces d'animaux marins répartis dans une soixantaine de bassins.

Parmi les résidents de l'aquarium vendéen, on retrouve les poissons tropicaux comme l'incontournable poisson-clown, un grand barracuda des mers de Java, des poissons-lunes de la mangrove, mais aussi des requins à pointes noires et des raies-guitares fouisseuses, une espèce en danger d'extinction.

Véritable musée vivant, l'aquarium de Vendée abrite près de 5000 poissons, crustacés et coraux. Afin de limiter les prélèvements de coraux dans le milieu naturel, l'aquarium reproduit artificiellement certaines espèces de coraux. Actuellement, environ 15 espèces sont en culture. De la même manière, l'aquarium favorise l'acquisition d'animaux issus d'élevage pour éviter le prélèvement naturel d'espèces menacées.

Une plongée à vingt mille lieues sous les mers

Le parcours est jalonné de nombreux panneaux explicatifs qui facilitent l'immersion et des tablettes tactiles rendent la visite plus interactive. Au fait, saviez-vous que le poisson-clown claque des dents pour s'exprimer ? D'autres anecdotes comme celle-ci, pour le moins surprenantes, vous seront dévoilées lors des ateliers et des animations que propose l'aquarium tout au long de l'année. L'occasion de rendre le public acteur de sa découverte et de sensibiliser les plus jeunes à la sauvegarde du milieu marin.

Le coup de coeur du camping ? Caresser les poissons qui peuplent le bassin tactile, assister au nourrissage des requins et, en fin de parcours, découvrir dans le noir les poissons luminescents. Tout simplement magique !

Avant ou après la visite de l'aquarium, profitez-en pour visiter le château de Talmont-Saint-Hilaire, le petit port de Bourgenay et le parc ostréicole de la Guittière ! Bonnes vacances en Vendée !

INFOS PRATIQUES

  • Accès : Avenue de la Mine, 85440 Talmont-Saint-Hilaire (à 30 km du camping)
  • Ouverture toute l'année, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h – En juillet et août, de 10h30 à 19h sans interruption.
  • Tarifs : 13,80 € / adulte (+ de 13 ans), 9,80 € / enfant (3 à 12 ans), gratuit pour les - de 3 ans
  • Temps de visite : 1h15 à 1h30
  • + d'infos : www.aquarium-vendee.com
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog