Belles dunes, belle forêt, belles vagues, la plage de la Terrière est l'une des plus belles plages du littoral vendéen. Moins bondée que ses voisines et appréciée des surfeurs, cette grande plage de sable fin est restée à l'état sauvage, invitant à la détente et à la contemplation. Partons à sa découverte !
Plage sauvage et préservée, loin de la foule (même en été)
Située au nord de La Tranche-sur-Mer, la plage de la Terrière offre un cadre idyllique pour les amoureux de la nature. Bordée d'une pinède et de dunes, la plage s'étend sur deux kilomètres jusqu'à la plage des Conches à Longeville-sur-Mer. Ici, pas de béton, ni commerce, à part des toilettes et un snack de plage. La plage est familiale, chaque âge y a ses loisirs : baignade, châteaux de sable, beach-volley, voile, surf...
Baignade dans les vagues (mais attention…)
À La Terrière, la baignade peut s'avérer parfois dangereuse à cause des vagues et des courants marins assez forts. Mais pas d'inquiétude, la plage est surveillée tous les jours de 13 h à 19 h par les maîtres-nageurs sauveteurs. Pour plus de tranquillité d'esprit, installez-vous près du poste de secours. Il est situé à l'entrée de la plage (près du parking). En famille, une vigilance accrue est recommandée, surtout si vous êtes accompagné de jeunes enfants. On peut aussi choisir de s'y rendre à marée basse, quand les vagues sont plus douces.
Sea, sun and surf
Les vagues de la Terrière sont particulièrement prisées par les surfeurs. Pour les amateurs, plusieurs écoles de surf ont établi leur camp de base sur la plage. La KOA Surf School propose des cours et stages de surf, bodyboard, longboard et bodysurf (à partir de 5 ans).
Bar de plage
Profitez d'une pause rafraîchissante sur la plage de la Terrière. Le snack-bar "Le Gecko Plage" est un endroit sympa pour grignoter et se désaltérer les pieds dans le sable (glaces, boissons, chichis, sandwichs, paninis...). Ambiance paillote, tous les jours en haute saison, de 10h à 21h.
Accès et parking
Pour vous rendre sur cette plage, prendre la direction de La Terrière, puis la rue de la Mer et la rue d'Espagne. Pour se garer, un parking payant est situé au 48 de la Rue d'Espagne. Comptez 0,35€ le quart d'heure. Attention, c'est souvent complet. Pour info, notre camping Le Clos des Pins est situé à 10 minutes en voiture de la plage de La Terrière (et à 15 minutes à vélo, plus pratique et presque aussi rapide !).
Chien sur la plage
Si vous êtes accompagné de votre fidèle compagnon à quatre pattes, sachez que les animaux sont tolérés sur la plage, à condition d'être tenus en laisse en dehors des zones surveillées.
Naturisme
Si vous recherchez une plage naturiste en Vendée, une zone naturiste se trouve à 300 mètres au nord du poste de secours (environ 5 minutes de marche).
Balades
On peut faire de belles et longues balades les pieds dans l'eau ! Il est possible de marcher le long de la Terrière en direction de la plage des Conches. À marée basse, on pourra ramasser des "pignons" (coquillages) qui sont délicieux à l'apéro. Quand le soleil se fait plus ardent, la forêt attenante invite à la promenade à l'ombre des pins.
Coucher de soleil
Allez-y au coucher de soleil, vous en prendrez plein les yeux ! Un régal pour les photographes et un moment magique à partager en amoureux !
photo@ Julien Gazeau/Vendée Expansion