Près du camping : Jard-sur-Mer, un petit village de nature et culture en bord de mer !

Publié le : 12/10/2018 - Catégorie : Vendée 

À 11 kilomètres de notre camping en Vendée, Jard-sur-Mer est un charmant bourg côtier situé entre Longeville-sur-Mer et Talmont-Saint-Hilaire. Avec son petit port de plaisance, sa côte sauvage et ses grandes étendues de sables, un pittoresque moulin à vent et une abbaye royale presque millénaire, Jard-sur-Mer ne manque pas d'atouts ni de charme. On vous dit tout !

Camping près de Jard-sur-Mer en Vendée

Les trésors du patrimoine à découvrir

Le passé de Jard-sur-Mer résonne de grands noms qui ont marqué l'histoire comme en témoigne l'abbaye royale Notre-Dame de Lieu-Dieu fondée en 1197 par Richard 1er d'Angleterre alias Richard Cœur de Lion. Situé à deux pas la Plage de la Mine, ce haut lieu historique de Vendée est ouvert à la visite tout au long de l'été. On y fait le tour de l'église, le chauffoir, la cour du cloître et la salle capitulaire du XIIe.

Autre personnage, autre époque avec cette fois-ci Georges Clemenceau. C'est aux portes de Jard-sur-Mer, à Saint-Vincent-sur Jard plus précisément, que celui que l'on surnommait "Le Tigre" se retira de la vie politique après la signature du traité de Versailles en 1919. Aujourd'hui, on peut visiter la résidence estivale du grand homme d'État et son magnifique jardin impressionniste sur la dune, façonné de concert avec son ami le peintre Claude Monet !

Autre découverte : le moulin de Conchette que l'on peut toucher du regard en se baladant près du port de plaisance. Construit à la fin du XIXe siècle et entièrement rénové, il a conservé tout son cachet d'antan.

Entre Jard-sur-Mer et Talmont-Saint-Hilaire, l'église Sainte Radegonde ravira les amateurs de vieilles pierres puisqu'elle date du XIe siècle ! Une visite guidée vous apprendra plus sur l'histoire mouvementée de cette magnifique abbaye romane dédiée à Radegonde, Reine des Francs et épouse du roi Clotaire.

Le port de plaisance pour flâner les soirs d'été

Lieu de promenade et d'activités apprécié des vacanciers, le port de plaisance de Jard-sur-Mer est très animé durant la saison estivale avec sa jetée, ses petits restaurants, son marché nocturne, ses concerts et spectacles de rues. Il y a même un parc de jeux pour les enfants face à la mer ! Plages, forêt et marais : une mosaïque de paysages à explorer La côte sauvage abrite quelques plages surveillées pour la baignade comme la Plage de la Mine et d'autres pour s'adonner aux sports nautiques (surf, jet ski, bouée tractée...), celle du Grand Boisvinet en particulier.

Mais à Jard-sur-Mer, c'est une tout autre facette de la nature qui attire les campeurs. La forêt de pins et de chênes verts s'étend ici sur 350 hectares préservés le long du littoral, ce qui augure de belles balades en perspective ! Le sentier de randonnée qui mène de la plage de la Mine jusqu'à la pointe du Payré permet de multiplier les points de vue sur l'océan et les falaises. Vous pourrez prolonger la promenade jusqu'à la plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire. Un vrai bonheur pour les randonneurs et les photographes ! Profitez également de votre séjour en camping près de Jard-sur-Mer pour partir à la découverte de l'étang du Plumat où il fait bon taquiner le brochet si vous êtes amateur de pêche. Sinon, il y a aussi les vastes marais jardais peuplés de nombreux oiseaux : colverts, échasses, hérons cendrés, cygnes... Les ornithologues en herbe seront gâtés !

photo : © A. Lamoureux - Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog