RéservationActualités02 51 90 31 69

Quiz : Connaissez-vous bien la Vendée ?

Vous pensez être incollable sur la Vendée ? Testez vos connaissances avec ce quiz !

Quiz : Connaissez-vous bien la Vendée ?

1. Quelle est la préfecture de la Vendée ?

a) Les Sables-d'Olonne

b) La Roche-sur-Yon

c) Fontenay-le-Comte

d) Challans

2. Quelle île, accessible en bateau depuis la Vendée, est connue pour ses maisons blanches et ses volets colorés ?

a) L'île de Ré

b) L'île d'Yeu

c) L'île de Bréhat

d) L'île de Noirmoutier

3) Élu meilleur parc d'attractions du monde, le Puy du Fou est situé en Vendée, dans la commune Les Epesses. Mais savez-vous quand le parc a accueilli ses premiers visiteurs ?

a) 1978

b) 1989

c) 1995

d) 2000

4. La Vendée est une destination idéale pour commencer le surf en douceur. Quel est le spot de surf le plus connu de Vendée ?

a) Bud Bud

b) La Torche

c) La Govelle

d) Diamond Head

5. Quel célèbre fromage est originaire de la Vendée ?

a) La jonchée

b) Le chabichou

c) Le Vieux Pané

d) Le P'tit Maillezais

6. Quelle spécialité culinaire vendéenne est un pain brioché ?

a) Le préfou

b) La fougasse

c) La gâche

d) Le tourtisseau

7. Le marais poitevin, également connu sous le nom de "Venise verte", est en partie situé en Vendée. Quelle activité y est populaire ?

a) Le ski nautique

b) La visite des marais salants

c) La promenade en barque

d) Les safaris en 4×4

8. D'où part le Vendée Globe, la course à la voile la plus populaire du monde ?

a) Saint Jean de Monts

b) Saint Gilles Croix de Vie

c) Les Sables d'Olonne

d) Noirmoutier en l'île

9. Quel château de Vendée est étroitement associé à Richard Coeur de Lion ?

a) Le château de Tiffauges

b) Le château de Commequiers

c) Le château de Talmont-Saint-Hilaire

d) Le château d'Apremont

10. En Vendée, quelle station balnéaire est surnommée "la Petite Californie" ?

a) Saint-Jean de Monts

b) La Tranche sur Mer

c) Les Sables d'Olonne

d) Bretignolles-sur-Mer

Réponses :

1. b) La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon, ville nouvelle créée par Napoléon en 1804, est la préfecture de la Vendée et la commune la plus peuplée du département avec plus de 55 000 habitants.

2. b) L'île d'Yeu

La Vendée possède deux îles : Yeu et Noirmoutier. L'île de Noirmoutier est accessible en voiture uniquement à marée basse par le passage du Gois. En revanche, pour visiter l'île d'Yeu, vous n'aurez d'autre choix que de prendre le bateau. Quant à l'île de Ré, elle est située en Charente-Maritime, tandis que l'île de Bréhat est rattachée au département des Côtes-d'Armor (Bretagne).

3. b) 1989

La première représentation de la Cinéscénie est jouée le 16 juin 1978, mais c'est en 1989 que le Grand Parc du Puy du Fou voit le jour. Avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année, c'est le 2ème parc le plus fréquenté de France après Disneyland Paris.

4. a) Bud Bud

Le spot de Bud Bud, à Longeville-sur-Mer, est le spot de surf le plus connu de Vendée, avec des vagues comparables à celles de la côte landaise. Les spots de La Torche, La Govelle et Diamond Head sont respectivement situés dans le Finistère, en Loire-Atlantique et sur l'île de Ré.

5. d) Le P'tit Maillezais

Parmi ces fromages, seul le "P'tit Maillezais" est originaire de Vendée. Depuis 1891, ce fromage au lait de chèvre et de vache pasteurisé est fabriqué à Maillezais, au coeur du marais Poitevin, dans le Sud Vendée.

6. c) La gâche

La gâche vendéenne est une viennoiserie semblable à une brioche, dont la mie est plus serrée. Elle est protégée par une IGP (Indication géographique protégée) depuis 2013. Le préfou est un pain apéritif traditionnellement de Vendée garni de beurre et d'ail, servi à l'apéritif. Le Tourtisseau est un beignet typique de la plaine vendéenne et du Marais poitevin. Quant à la fougasse, rien à voir avec la Vendée. C'est un pain provençal.

7. c) La promenade en barque

Le Marais poitevin est célèbre pour ses 100 000 hectares de canaux, sur lesquels on se balade en barque pour découvrir la faune et la flore. Les bateliers vous feront voyager dans un autre monde, celui des anciens maraîchins. Dans le Sud Vendée, plusieurs embarcadères vous accueillent à Maillezais, Le Mazeau, Damvix ou encore Maillé.

8. c) Le Vendée Globe

C'est depuis le port des Sables d'Olonne que vous pouvez assister au départ du Vendée Globe. C'est la course la plus difficile au monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Elle a lieu tous les quatre ans. Prochain départ, le dimanche 10 novembre 2024 !

9. c) Le château de Talmont-Saint-Hilaire

Le château de Talmont Saint Jilaire est une ancienne forteresse en bord de mer datant de 1020, ce qui en fait l'un des plus anciens châteaux forts de France ! Vers 1170, Richard Coeur de Lion, duc d'Aquitaine et futur roi d'Angleterre, fait fortifier le château, qui devient alors une résidence royale où il séjourne régulièrement lors de parties de chasse.

10. b) La Tranche sur Mer

Vous rêviez de Californie ? C'est à La Tranche sur Mer qu'il faut aller ! La station balnéaire de Vendée est surnommée "La petite Californie" en raison d'un ensoleillement exceptionnel de plus de 300 jours par an, de sa longue plage de sable fin, de ses spots de surf et de ses falaises qui se couvrent "d'une lumière ocre et brune" au coucher du soleil.

photo@Simon Bourcier / Vendée Expansion

Monday 27/05/2024 - 10:44:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.