RéservationActualités02 51 90 31 69

La forêt de Longeville-sur-Mer : 50 nuances de... vert et de bleu !

Le camping Le Clos des Pins est situé en lisière de la forêt de Longeville-sur-Mer, l'une des plus grandes forêts de Vendée. Vous serez plongés au coeur d'une nature verdoyante, avec vue sur l'océan, entre pause baignade et pique-nique. Que faire, que voir dans la forêt de Longeville ? Suivez le guide !

La forêt de Longeville-sur-Mer : 50 nuances de... vert et de bleu !

Balade sur les sentiers de la Forêt de Longeville-sur-Mer

Située en bordure d'océan, entre Saint-Vincent-sur-Jard au nord et La Tranche-sur-Mer au sud, la forêt domaniale de Longeville s'étend sur 1 200 hectares, s'étirant sur 16 km le long du littoral. Plusieurs itinéraires balisés traversent la forêt, s'adressant aussi bien aux familles qu'aux promeneurs occasionnels et marcheurs confirmés.

Entre la plage des Conches et la plage du Bouil, un sentier pédestre intégré au GR8 invite une randonnée paisible de 8 km au milieu des pins maritimes et des chênes verts, parmi lesquels se mêlent quelques acacias et Cyprès de Lambert. Des parkings aménagés en lisière de forêt permettent d'accéder aux plus belles plages du Sud Vendée et des tables de pique-nique disséminées dans divers endroits fréquentés par les visiteurs offrent un cadre privilégié pour déjeuner à l'ombre des grands arbres.

Au départ de Longeville, trois sentiers balisés, en boucle et de distances différentes, permettent de varier les plaisirs de la forêt :

  • Circuit vert > distance : 1,3 km (accessible en poussette), durée : 12 min.
  • Circuit bleu > distance : 4,9 km, durée : 1h.
  • Circuit rouge > distance : 10,6 km, durée : 2h15
  • Point de départ / arrivée : Parking du CRAPA (365 rue des Bourbes, 85560 Longeville-sur-Mer)

La forêt de Longeville-sur-Mer à vélo

Pour les cyclistes, La Vélodyssée® fait une incursion dans la forêt domaniale de Longeville-sur-Mer. La piste cyclable longe l'océan et serpente sur 19 km entre plages et dunes boisées. Ce parcours rétro-littoral relie la forêt de Longeville au nord et la lagune de la Belle Henriette au sud. Au départ de la plage du Rocher à Longeville, la véloroute suit la forêt en direction de La Tranche-sur-Mer, surnommée "la petite Californie". La partie sud mène les adeptes de la petite reine jusqu'au Parc naturel régional du Marais Poitevin.

Un parcours santé en forêt

Se ressourcer et faire du sport au coeur de la forêt, c'est possible grâce au parcours santé du CRAPA (Circuit Rustique d'Activités Physiques Aménagé) entre le Rocher et les Conches. Une boucle de 2 km, avec plus d'une vingtaine d'agrès en plein nature, offre un large éventail d'activités sportives pour tous les âges et tous les niveaux. Présence de toilettes (uniquement l'été).

Visite de la forêt avec un guide nature

Plantée au XIXe siècle pour éviter l'ensablement des habitations et des zones de culture, la forêt domaniale de Longeville a acquis une seconde vocation : la sensibilisation à la forêt et à la biodiversité. En juillet et août, les agents de l'Office national des forêts (ONF) proposent des visites guidées pour mieux faire connaître la forêt aux visiteurs.

La forêt de Longeville sert de refuge à une faune et une flore remarquables. Entre mer et forêt, la réserve naturelle de la Pointe d'Arçay abrite de nombreuses espèces végétales et animales rares et protégées. Plus de 200 espèces d'oiseaux y ont élu domicile comme le Milan noir, l'Alouette lulu, le Gravelot à collier interrompu, la Gorgebleue à miroir et le Pipit rousseline. Côté flore, l'Orchis homme-pendu et le Céphalanthère à longues feuilles prospèrent dans la forêt. La flore dunaire est constituée d'espèces remarquables telles que le Silène de Thore, l'Armoise de Lloyd ou encore l'Oeillet des dunes.

À lire aussi : Les plus belles forêts où se promener en Vendée

photo@40marins/Pixabay

mardi 14/05/2024 - 11:24:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.