À Longeville-sur-Mer (Vendée), plusieurs circuits de randonnée permettent de se balader à la pointe nord du Marais Poitevin. On prend son sac à dos, son pique-nique, ses chaussures et rendez-vous à la Maison du Marais.

La balade en quelques mots
Avec ses 110 000 hectares, le Parc naturel régional du Marais Poitevin est la deuxième zone humide de France, après la Camargue. Reconnue au niveau national et international, cette zone protégée s'étend de la baie de l'Aiguillon, dans le sud de la Vendée, à Niort, en amont de la Sèvre Niortaise.
À la pointe nord du Marais Poitevin, le sentier des Marais à Longeville-sur-Mer vous fait découvrir le littoral du Marais poitevin, un territoire unique et fragile, façonné par l'homme et la nature. On y découvre une faune et une flore remarquables et des milieux variés : marais boisés, étangs, canaux, roselières, prairies humides. Deux itinéraires balisés (4,3 km et 9,4 km) sont proposés aux promeneurs.
1. Embarcadère du marais
Votre balade débute à l'embarcadère de la Maison du Marais. C'est également d'ici que partent les excursions en barque ou en canoë dans le Marais Poitevin. Vous marchez le long de prés bordés de frênes têtards, peupliers, prunelliers, aubépines, de prairies semées d'iris et orchidées pyramidales, avant de rejoindre la roselière.
2. Le pont de la Pépière
Le pont de la Pépière fut autrefois un important port de commerce. Jusqu'au 19e siècle, on y exportait du sel, du vin et des produits agricoles. Vieux de plus de 200 ans, le pont de la Pépière fait aujourd'hui le bonheur des promeneurs qui regardent passer les barques et canoës sous l'arche de pierre.
3. Le monde secret de la roselière
À mi-parcours, vous découvrirez la roselière, un milieu naturel en péril, très peu répandu dans le marais Poitevin. En effet, à peine 0,1 % du marais Poitevin en est couvert. Les roselières jouent un rôle important dans le maintien de la qualité de l'eau et la protection des berges contre l'érosion. De nombreuses espèces d'oiseaux y ont trouvé leur habitat, comme le cygne, le butor étoilé et le busard des roseaux, mais aussi des petits mammifères comme la loutre et le ragondin.
4. Le coeur du bourg
Dans les rues de Longeville, patrimoine culturel et commerces vous attendent. N'hésitez pas à visiter l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, d'époque gothique, dont le chevet plat rappelle les cathédrales anglaises. Le "puits de la mariée", près de l'église, mérite aussi une attention particulière. Selon la légende, une jeune femme s'y serait noyée le jour de ses noces pour échapper à un mariage arrangé.
Informations pratiques
- Départ/Arrivée : Embarcadère de la Maison du Marais, Chemin du Pont, 85560 Longeville-sur-Mer.
- Balade courte (balisage orange) : 4,3 km (35 minutes). Petite randonnée facile avec des enfants.
- Balade longue (balisage violet) : 9,4 km (1h45). Beau point de vue sur l'océan à l'extrémité ouest, plage du Rocher.
- Terrain : chemin de terre avec ornières.
- Balade non accessible aux poussettes.
- Aires de pique-nique : Maison du Marais, aire de la Pépière.
- Télécharger le circuit
photo©simonbourcier.com


