RéservationActualités02 51 90 31 69

À l'automne, un week-end à la découverte des oiseaux migrateurs à la pointe de l'Aiguillon

Passage obligé pour de nombreux oiseaux migrateurs, la pointe de l'Aiguillon est un site privilégié pour observer les oiseaux en Vendée. Depuis 1993, la LPO Vendée organise chaque automne le suivi de la migration. Chaque week-end de septembre et d'octobre, des sorties et des animations sont proposées aux ornithologues amateurs et aux passionnés de nature.

À l'automne, un week-end à la découverte des oiseaux migrateurs à la pointe de l'Aiguillon

À l'automne, les oiseaux migrateurs sont de retour à la pointe de l'Aiguillon

Située à l'extrême sud de la côte vendéenne, en plein coeur d'un axe migratoire, la pointe de l'Aiguillon est un site privilégié pour observer les oiseaux en Vendée, notamment la migration postnuptiale des oiseaux d'eau. Certaines années, plus de 450 000 oiseaux, représentant 85 espèces différentes, y sont observés.

Depuis 1993, La LPO Vendée (Ligue française pour la Protection des Oiseaux) organise le suivi de la migration prénuptiale des oiseaux à la pointe de l'Aiguillon. Du 1er septembre au 30 novembre, une soixantaine de bénévoles se relaient chaque jour, du lever au coucher du soleil, pour compter les oiseaux migrateurs. Les matinées sont consacrées au comptage, tandis que les après-midis sont ouvertes au public pour participer aux observations.

Un public toujours plus nombreux : observations et balades guidées

Des journées sont proposées lors des week-ends de septembre et d'octobre. Les bénévoles de la LPO accueillent le public tous les samedis et dimanches après-midi, de 15h à 18h, afin d'échanger avec vous sur la migration des oiseaux et ses enjeux. Chaque jour, plusieurs milliers d'oiseaux d'eau viennent s'alimenter sur la vasière découverte.

Des rencontres avec les spotters (ornithologues spécialisés dans l'étude de la migration) sont prévues, avec plusieurs points d'observation afin d'observer les oiseaux de la baie. Des longues-vues, des jumelles, ainsi que des livres de détermination sont mis à disposition des visiteurs. Les plus motivés peuvent même participer à des inventaires sur les sites d'intérêt ornithologique de la "sphère Aiguillon".

Autre temps fort de l'automne, les balades guidées organisées par les animateurs de la Réserve naturelle nationale de la baie de l'Aiguillon. Depuis l'observatoire de Saint Michel-en-L'Herm, partez à la découverte des oiseaux hivernants de la baie de l'Aiguillon, avant d'assister au spectacle grandiose de l'arrivée des grues cendrées pour la nuit. Pensez à vous munir de bottes et de vêtements adaptés à la météo.

Un week-end à la découverte des oiseaux

À la pointe de l'Aiguillon, au coeur de la Réserve naturelle de la baie de l'Aiguillon, entre 80 et 90 espèces d'oiseaux ont été répertoriées. Parmi les espèces emblématiques, on trouve le Chardonneret élégant, la Linotte mélodieuse, le Bruant des roseaux, le Pipit farlouse, la Bergeronnette printanière ou encore l'Hirondelle rustique. Parmi les espèces remarquables, on citera le Martinet à ventre blanc, le Pipit de Richard, l'Engoulevent d'Europe et l'Élanion blanc.

  • Pour suivre l'actu du camp de migration, consultez le site : www.migraction.net
  • Pour connaître les datedes sorties nature dans la baie de l'Aiguillon, rendez-vous sur : www.reserve-baie-aiguillon.fr Pour plus d'informations, contactez la LPO Vendée au 02 51 46 21 91 ou sur le site internet www.vendee.lpo.fr.
  • Où séjourner : Le Clos des Pins, camping à Longeville-sur-Mer offre un cadre idéal pour profiter pleinement de votre week-end nature. Location de mobil-homes et chalets, emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars, piscine chauffée.

Accès à la pointe de l'Aiguillon

Pour vous rendre à la pointe de l'Aiguillon en voiture, rien de plus simple. Une fois à l'Aiguillon-sur-Mer, suivez la direction de la pointe de l'Aiguillon. Vous longerez environ 8 km de digue, seule route longeant le littoral. Cette voie sans issue se termine par un parking où vous pouvez vous garer. Un petit chemin, situé au sud, mène à la pointe de l'Aiguillon, où se trouve le campement de la LPO.

photo@Weidian Zhan/Pixabay

Tuesday 15/10/2024 - 4:26:00 PM
Cet article vous a plu ? Partagez-le !