Top 10 des sites culturels les plus visités en Vendée

Publié le : 09/03/2021 - Catégorie : Vendée 

Monuments historiques, châteaux, musées, nous avons répertorié les 10 sites culturels les plus célèbres de Vendée, facilement accessibles depuis notre Camping à Longeville-sur-Mer. De quoi se cultiver sans en avoir l'air !

Le Puy du Fou

Est-il encore nécessaire de présenter le Puy du Fou ? Élu meilleur parc d'attractions du monde, c'est sans aucun doute le site touristique le plus connu de Vendée. Spectacles grandioses, fresques épiques et émotions fortes attendent les visiteurs, toujours plus nombreux. Le grand parc du Puy du Fou est situé à moins d'une heure de notre camping en Vendée !

Le Préhisto'site, Saint Hilaire la Forêt

À Saint-Hilaire-la-Forêt, remontez le temps jusqu'au néolithique au Préhisto'site du CAIRN ! Après la visite des salles d'exposition du musée, partez à la découverte du parc, sur les traces de nos lointains ancêtres. À découvrir : le jardin de la préhistoire, l'aire de déplacement de menhir, la maison de l'âge du bronze, les habitats nomades... En famille, entraînez toute votre petite tribu dans des aventures inédites : chantier de fouilles archéologiques, atelier de poterie, allumage du feu, fabrication d'outils, jeu de piste, etc.

Le Château de Tiffauges

Oyez, oyez, braves gens ! Revivez le Moyen-âge au Château de Tiffauges, le plus grand site médiéval animé de la région. Découvrez un conservatoire de machines de guerre médiévales unique en Europe et essayez-vous au tir au trébuchet avec le maître d'armes. En été, assistez à des spectacles quotidiens sur l'art de la guerre au Moyen-âge, des ateliers ludiques et des visites guidées costumées.

Le Haras de la Vendée, La Roche-sur-Yon

Au coeur d'un parc de 4,5 ha, le Haras de la Vendée vous fait partager sa passion du cheval et des arts équestres. Découvrez les écuries et les chevaux de la cavalerie, la carrière d'entraînement et la collection de voitures hippomobiles. Assistez aussi à des spectacles originaux, des visites guidées et des animations ludiques avec les maîtres-selliers du Haras.

L'Historial de la Vendée, Les Lucs sur Boulogne

Au coeur du bocage, l'Historial de la Vendée vous invite à parcourir 7 000 ans d'histoire dans un musée à l'architecture originale. De la préhistoire au XIXe siècle, en passant par la Révolution et les Guerres de Vendée, chacun pourra découvrir ces grandes pages d'histoire savamment mises en scène au travers d'une muséographie immersive et interactive.

Le Logis de la Chabotterie, Montréverd

C'est ici, dans une belle demeure bourgeoise du XVIIIe siècle, que fut arrêté le général Charrette en 1796. Aujourd'hui, ce haut lieu de la Guerre de Vendée propose un parcours scénographique interactif qui retrace les quatre années du conflit, à travers 10 salles historiques en visite audio et sur lutrins tactiles, mais aussi des balades en calèche sur le domaine et une grande chasse au trésor pour apprendre l'histoire en s'amusant !

Le Refuge de Grasla, Les Brouzils

Au coeur d'une épaisse forêt, dans le haut bocage vendéen, découvrez le Refuge de Grasla et son village de "loges", où plus de 2 000 Vendéens vinrent se réfugier durant l'hiver 1794 pour échapper aux colonnes incendiaires du général Turreau. Un lieu émouvant et chargé d'histoire à découvrir en suivant un sentier d'interprétation.

Le Prieuré de Grammont, Saint-Prouant

Fondé à la fin du XIIe siècle, sous Richard Coeur de Lion, ce prieuré de l'Ordre de Grandmont est l'un des mieux conservés de France : chapelle, salle capitulaire, cuisine et salle des hôtes sont remarquables. Et les lundis soirs d'été, place à la musique. Chants sacrés, gospel et choeurs d'hommes résonnent entre les murs de l'édifice.

L'Abbaye de Nieul sur l'Autise

Fondée en 1068, l'abbaye de Nieul devient abbaye royale en 1141 grâce à Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre. C'est l'un des rares ensembles monastiques poitevins avec ses trois éléments presque intacts : l'abbatiale, le cloître et les bâtiments conventuels. En été, l'abbaye royale d'Aliénor propose un programme d'animations riche et varié : visites guidées et costumées, spectacles de danse, soirées musicales...

L'Abbaye de Maillezais

Découvrez le plus grand site historique du Marais poitevin. Fondée au XIe siècle sur un éperon rocheux, l'abbaye Saint-Pierre de Maillezais était une forteresse avant de devenir un sanctuaire. Les bâtiments de l'hôtellerie, les allées du cloître et les réserves souterraines de l'église témoignent d'un passé riche et mouvementé. En juillet et août, l'abbaye organise des visites à thème, spectacles sur l'histoire de Maillezais, concerts et animations autour du chant grégorien.

À lire aussi : Notre top 7 des meilleurs parcs d'attractions et de loisirs en Vendée

photo@ Alexandre Lamoureux (Historial de la Vendée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog