RéservationActualités02 51 90 31 69

Vendredi, c'est jour de marché à Longeville sur Mer !

Si vous passez par Longeville-sur-Mer un vendredi matin, jour de marché, arrêtez-vous, vous ne serez pas déçus ! Des commerçants chaleureux, des stands variés et une ambiance conviviale... tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment et remplir son panier de produits frais et locaux !

Vendredi, c'est jour de marché à Longeville sur Mer !

Un marché qui sent bon le terroir

Chaque vendredi matin, locaux et touristes se retrouvent au coeur du bourg de Longeville-sur-Mer, entre les Sables d'Olonne et La Tranche-sur-Mer, dans le sud de la Vendée. On y vient pour s'approvisionner en produits locaux frais et locaux et profiter du charme d'un marché de village qui se tient sous la halle et sur la place de l'église.

Ce rendez-vous hebdomadaire réunit commerçants, artisans et producteurs de pays venus proposer leur production. Les étals regorgent de toutes sortes de produits : fruits, légumes, poissons, viandes, charcuteries, fromages, poulets rôtis, paella, miel, fleurs... Les allées sont pleines de vie, de couleurs et d'odeurs. On aurait envie de tout goûter... et de tout acheter !

Ce que l'on peut trouver sur les étals du marché...

Le marché de Longeville offre une pléthore de spécialités locales qui attirent l'oeil du chaland. À commencer par les poissons et fruits de mer en provenance de la criée des Sables-d'Olonne. Il faudra absolument goûter aux huîtres de Murielle et Patrick Guyau, ostréiculteurs à Talmont-Saint-Hilaire.

Parmi les productions locales que l'on trouve sur le marché de Longeville, on trouve également la tomme "Brebis de Vendée" de la Bergerie du Brandais à Talmont-Saint-Hilaire (médaillée d'or au concours international de Lyon), les bières artisanales de la Brasserie No Panic, les thés, infusions maison et biscuits artisanaux du plaisir du Gou'thé, ou encore les miels de Maya, un jeune apiculteur installé à Lairoux, entre Longeville-sur-Mer et Luçon.

Une mention spéciale est à décerner au camion traiteur "Ô Saveurs d'Italie", qui propose des raviolis maison, des pâtes fraîches et de délicieux pestos. Un vrai concentré d'Italie, à la sauce locale ! On n'oublie pas non plus les spécialités qui font la réputation de la région, telles que le jambon de Vendée, le poulet noir de Challans, les mogettes à la fleur de sel de Noirmoutier ou encore la gâche vendéenne.

Bonnes adresses :

En dehors des jours de marché, il est possible de se ravitailler en victuailles fraîches À la Bonne Vitamine, un magasin spécialisé dans les produits locaux. Située sur la place de la Liberté, cette épicerie fine est une véritable caverne d'Ali Baba des saveurs. Vous y trouverez un vaste choix de fruits et légumes des maraîchers du coin, de la charcuterie artisanale, du fromage à la coupe, des soupes de poisson, du vin AOC Fiefs Vendéens, des bières artisanales, et bien d'autres spécialités du terroir.... en circuit court !

  • À la Bonne Vitamine : 3 Place de la Liberté, 85560 Longeville-sur-Mer, ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 16h à 19h, le dimanche de 9h à 12h30 (fermé le mardi), www.alabonnevitamine.com

photo@Julian Hacker/pixabay

jeudi 11/01/2024 - 16:42:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !