RéservationActualités02 51 90 31 69

Où observer les oiseaux en Vendée ?

La Vendée est un véritable paradis pour les ornithologues. Plus de 450 000 oiseaux de 275 espèces différentes sont observables tout au long de l'année. Où observer les oiseaux en Vendée ? Sortez vos jumelles et suivez-nous !

Les oiseaux en Vendée ?

La Réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré

Au coeur du Marais poitevin, à 20 km de notre camping Le Clos des Pins, la Réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré est un véritable " aéroport international " pour oiseaux migrateurs ou sédentarisés. Crée en 1976, la Réserve " Michel Brosselin " est aujourd'hui classée parmi les meilleurs sites ornithologiques de Vendée. Elle s'étend sur superficie de 207 ha de prairies entrecoupées de canaux.

Près de 275 espèces y ont été recensées, dont 140 fréquentent le site de manière régulière. Dans l'observatoire, l'un des plus beaux de France, des longues-vues permettent d'observer les oiseaux d'excellentes conditions. La Spatule blanche est l'une des espèces emblématiques de la réserve en été, tandis que l'hiver, les Grues cendrées font leur apparition. Toute l'année, la réserve organise des animations découverte de la faune et flore, sorties nature, stages de photo ou dessin.

- Pôle des espaces naturels du Marais poitevin, 2, rue du 8 mai, 85580 Saint-Denis-du-Payré, www.reservenaturelle-saintdenisdupayre.fr

La Réserve naturelle de la Baie de l'Aiguillon

Au sud de La Tranche-sur-Mer, à 20 km environ du camping, au coeur du parc naturel régional du marais poitevin, la Baie de l'Aiguillon est un site ornithologique reconnu d'importance nationale et internationale. Partagés entre la Vendée et la Charente-Maritime, les 4 900 ha de la réserve offrent le gîte et le couvert à de nombreuses espèces d'oiseaux en hivernage ou en escale migratoire.

On y dénombre près de 45 000 limicoles (Barge à queue noire, Bécasseau maubèche, Pluvier argenté, Courlis cendré...) et 30 000 anatidés (Oie cendrée, Bernache cravant, Bernaches nonnettes, Canard colvert, Tadorne de Belon...). Une plateforme d'observation installée sur une ancienne base d'écluse permet de voir les oiseaux sans les déranger. Les bénévoles de la LPO Vendée vous prêteront jumelles et longues-vues.

- Observatoire de la Baie de l'Aiguillon : Les prises, 85580 Saint-Michel-en-l'Herm, www.reserve-baie-aiguillon.fr

L'observatoire de la rade d'amour à La Faute-sur-Mer

À La Faute-sur-Mer, la réserve naturelle de la Pointe d'Arçay forme une presqu'île, bordée par l'océan Atlantique d'un côté, et la rivière Le Lay de l'autre. Des îlots artificiels en forme de butte ont été aménagés au milieu des anciens bassins ostréicoles afin que les oiseaux viennent nidifier au printemps.

Depuis la plateforme d'observation de la Rade d'Amour, on peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux, en migration ou à demeure. Un sentier d'interprétation permet de découvrir l'ostréiculture et la biodiversité des lagunes et de l'estuaire du Lay. En été, le groupe de bénévoles LPO " La Bouscarle " propose des visites gratuites pour venir observer les oiseaux et la nature à la Rade d'Amour. (Inscriptions à l'office de tourisme de La Faute-sur-Mer)

- L'observatoire et le parcours sont accessibles toute l'année : route de la Pointe d'Arçay, 85460 La Faute-sur-Mer, www.lafautesurmer.fr

L'Observatoire d'oiseaux de L'Ile d'Olonne

Aux portes des Sables-d'Olonne, à 40 km du camping, L'Île-d'Olonne est une terre d'accueil pour des milliers oiseaux d'eau, migrateurs et hivernants. Depuis peu, un sentier d'interprétation sur la biodiversité en Vendée permet aux visiteurs de découvrir les particularités des marais des Olonnes, site naturel protégé de 1300 hectares.

En automne, environ 200 espèces trouvent refuge dans les marais des Olonnes pour passer l'hiver : courlis, bécasseaux, Barges à queue noire, Spatule blanche... De mai à juillet, L'Île-d'Olonne devient un lieu de reproduction privilégié pour l'Avocette élégante, l'Échasse blanche et le Tadorne de Belon. Des espèces qu'il est possible de contempler depuis l'observatoire ou lors de sorties organisées par l'association de défense de l'environnement en Vendée (Adev).

- Observatoire des oiseaux de L'Île-d'Olonne : rue de la Vertonne, 85340 L'île d'Olonne, animations et sorties guidées, www.adev-asso.fr

La Cité des Oiseaux aux Landes-Genusson

Près de Tiffauges, en plein coeur du bocage vendéen, la réserve ornithologique des Landes Génusson accueille chaque année près de 4 000 oiseaux de 55 espèces différentes : Héron cendré, Foulque macroule, Grèbe castagneux, Grande Aigrette, Canard colvert, Sarcelle d'été... Certains jours, jusqu'à 2 000 oiseaux stationnent aux abords des étangs et des roselières.

Au bout d'un petit chemin en lisière de la forêt, l'observatoire surplombe les trois étangs d'une superficie totale de 30 hectares (prêt de jumelles pour l'observation). Une exposition photo en plein air sur la faune sauvage, des visites guidées, ainsi qu'un jeu de piste est également proposé par le centre de découverte de la réserve ornithologique.

- La Cité des Oiseaux : Les Boucheries, 85130 Les Landes-Genusson, parcours de découverte du monde des oiseaux en autonomie, www.leslandesgenusson.fr/

lundi 09/11/2020 - 15:36:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.