Balade à Angles, petit village de la Vendée littorale

Publié le : 22/01/2019 - Catégorie : Vendée 

À 8 km de notre Camping Le Clos des Pins, Angles est un charmant village du Sud Vendée entre plaines et marais, à quelques minutes des plages de la Tranche-sur-Mer et de Longeville-sur-Mer. Cette petite commune littorale estuarienne qui borde le marais Poitevin abrite un patrimoine culturel et historique insoupçonné. Les campeurs amateurs de vieilles pierres et d'authenticité seront comblés !

Balade à Angles

Un bourg typique et authentique propice à la flânerie

Angles offre à ses visiteurs le charme, la tranquillité et l'authenticité d'un village typique du Sud Vendée où le temps semble s'être arrêté. Dans un cadre architectural et paysagé étonnant, le promeneur découvre les jolies ruelles et venelles ombragées quadrillées de murs en pierres sèches. La prédominance de la pierre calcaire largement utilisée dans le marais poitevin comme matériau de construction ajoute un charme indéniable au village. Bon à savoir : si vous séjournez au camping au mois d'août, vous pourrez participer la Fête des Peintres qui transforme les rues du village en une vaste galerie d'art à ciel ouvert. Au programme : expositions, rencontres et démonstrations devant le public.

L'Église Notre-Dame-des-Anges

Parmi les monuments à découvrir, l'Église Notre-Dame-des-Anges fut bâtie au XIIe siècle sur les vestiges d'une ancienne villa gallo-romaine. Mi-romane mi-gothique, elle est considérée comme l'une des plus belles églises de Vendée. Sur le pignon de la façade ouest, on peut observer une gargouille représentant un ours. Il s'agit de la bête d'Angles ou malebête. Selon la légende, cette bête sauvage dévorait les jeunes filles de la contrée qui avaient l'imprudence de s'aventurer un peu trop près de son repaire.

La tour de Moricq

Un peu plus loin se dresse la tour de Moricq, une tour féodale vieille de 800 ans qui mérite particulièrement la visite. Imposant donjon carré de quatre étages renforcés d'échauguettes et de mâchicoulis, la tour de Moricq fut érigée au XVe siècle par Régnaud Girard, seigneur de Bazoges-en-Pareds. À l'origine, l'édifice servait à protéger le port de Moricq qui exportait du vin, des céréales et du bois vers La Rochelle et Bordeaux. Des visites guidées sont organisées durant l'été, ainsi qu'un spectacle vivant en nocturne (juillet).

Le pavillon d'octroi

Un peu plus loin, en longeant le canal des Bourrasses, le long de la route du port de Moricq, vous découvrirez le pavillon d'octroi qui jouait jadis le rôle de "péage". Un petit joyau du patrimoine local à découvrir absolument lors de vos balades dans le marais poitevin ! Vous cherchez une location de vacances près d'Angles en Vendée ? Notre camping **** Le clos des Pins vous propose la location de mobil-homes et chalets, ainsi que des emplacements pour votre tente, camping-car ou caravane au cœur de la forêt dans le sud Vendée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog