Balade à vélo en Vendée : en route pour la boucle des mégalithes !

Publié le : 10/12/2019 - Catégorie : Vendée 

Envie d'une balade à vélo pour sortir des sentiers battus ? Ça tombe bien, nous vous proposons une randonnée facile et accessible à tous, pour partir à la découverte des menhirs et dolmens de Vendée. En quelques coups de pédales, remontez 5 000 ans en arrière !

Découvrez le "Carnac Vendéen"

La balade commence au Centre de la préhistoire de Saint-Hilaire-la-Forêt. Si vous n'avez jamais visité ce site culturel incontournable de Vendée, nous vous conseillons vivement d'y faire un saut. C'est un excellent préambule à la découverte des menhirs et des dolmens que vous allez voir durant la balade. On laisse derrière nous le Préhisto'site de Saint-Hilaire-la-Forêt pour rejoindre Avrillé où se dresse le menhir du Camp de César, surnommée "le roi des menhirs". Il mesure près de 8,70 m de haut et pèse environ 80 tonnes ! Vous l'aurez deviné, il s'agit du plus haut menhir de Vendée ! Juste à côté, dans le parc du Château des Aventuriers, les menhirs du Bois Fourgon méritent également le détour. Ce sont les trois seuls alignements de menhirs complets de Vendée.

Remontez à vélo et pédalez quelques kilomètres jusqu'au petit village de Le Bernard où se trouve le dolmen de la Frébouchère. Érigé vers 3 000 ans avant J.C, c'est le plus grand dolmen de Vendée. Mais au fait, dolmen, menhir ? Quelles différences ? Un menhir est une pierre dressée à la verticale. Un dolmen est un monument funéraire constitué d'une ou plusieurs dalles de couverture, généralement recouvert d'un tumulus. Et un tumulus est un monticule artificiel composé de terre et/ou de pierres. Maintenant que c'est plus clair, revenons à notre balade !

Après Le Bernard, on se rapproche du bord de mer en prenant la direction de Longeville-sur-Mer. L'occasion de s'arrêter en chemin au Menhir de la Pierre-qui-Vire, un robuste mégalithe de quatre mètres de haut et trois mètres de large. Après avoir traversé Longeville, longez la forêt de pins et de chênes verts jusqu'à Jard-sur-Mer. Si vous avez le temps, faites une halte à la Maison de Georges Clemenceau. Point de menhir ici, mais un magnifique jardin face à la mer !

Pour boucler la boucle, remontez vers Saint-Vincent-sur-Jard. Sur la rive droite de la vallée de la rivière du Goulet, on découvre le Dolmen du Grand Bouillac, aussi connu sous le nom de "Palet de Gargantua". Il paraîtrait qu'un trésor serait caché autour de ce dolmen à couloir, un jeu de boules en or, dit-on ! Quelques coups de pédales plus loin, vous voici de retour au Cairn de Saint-Hilaire-la-Forêt. Fin de la balade !

PRATIQUE

  • Circuit cyclable labellisé Vendée Vélo (sécurisé et balisé)
  • Distance : 34,2 km
  • Point de départ / arrivée : Préhisto'site du CAIRN (Saint-Hilaire-la-Forêt)
  • Communes traversées : Saint-Hilaire-la-Forêt, Avrillé, Le Bernard, Longeville-sur-Mer, Jard-sur-Mer et Saint-Vincent-sur-Jard.
  • Voir le détail de l'itinéraire et les données GPS

photo : dolmen de la Frébouchère © Chatmouettes

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog