10 choses à faire et à voir à Talmont Saint Hilaire

Publié le : 25/05/2022 - Catégorie : Vendée 

Profitez de vos vacances en camping près de Talmont Saint Hilaire pour visiter le château de Richard Coeur de Lion. Édifié à partir du XIe siècle, c'est l'un des plus anciens châteaux forts de France. Il est possible de visiter les vestiges des remparts, les douves et l'imposant donjon de 30 mètres de haut. Chaque été, des spectacles de chevalerie et des animations en costumes d'époque sont proposés. À ne pas manquer : l'Escape game dans les souterrains du château. Plus d'infos sur www.chateaudetalmont.com.

Le Musée Automobile de Vendée

Que l'on soit ou non passionné d'automobile et de belles mécaniques, ce musée est une vraie machine à voyager dans le temps. C'est le second plus grand musée automobile de France, après celui de Lohéac (Bretagne). Le musée abrite près de 200 véhicules de collection, de 1885 à nos jours, présentés au public dans une salle de 3 000 m2. Parmi tous ses trésors, le musée présente une rarissime Peugeot SS 176 de 1923, une pièce unique au monde ayant remporté le Grand prix national Motul-Fondation du patrimoine.

L'aquarium de Vendée

L'Aquarium de Vendée, à Talmont-Saint-Hilaire, vous invite à explorer la richesse des fonds marins à travers 500 espèces d'eau douce et d'eau de mer. On voyage de l'Océan Atlantique jusqu'à la Grande Barrière de Corail de l'Indo-Pacifique, en passant par la Méditerranée et la mangrove de la forêt tropicale. Plus de 5 000 animaux marins résident ici, parmi lesquels les requins à pointes noires, raies tachetées, bars, balistes, turbots, barracudas, poissons-clowns... et des carpes Koï que l'on peut même caresser dans le bassin tactile. Consulter plus d'infos sur la visite de l'aquarium de Vendée.

La plage du Veillon, l'autre perle de Talmont-Saint-Hilaire

La plage Talmont-Saint-Hilaire, appelée plage du Veillon, est considérée comme l'une des plus belles plages de Vendée. Nichée au sud de la station et bordée d'un remarquable cordon dunaire, la plage s'étend sur plus d'un kilomètre jusqu'à l'embouchure de la rivière du Payré. Un petit coin de paradis pour les familles et les surfeurs. C'est aussi un site très atypique de la côte vendéenne, connu pour ses empreintes fossilisées de dinosaure visibles à marée basse sur le plateau rocheux de l'estuaire du Payré. On en recense près d'une centaine !

L'estuaire du Payré, classé premier site remarquable de Vendée

Entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer, le Payré s'abrite derrière un cordon dunaire mouvant. En lice pour la labellisation Grand Site de France, l'estuaire du Payré serpente au milieu d'une faune et d'une flore sauvage et préservée, entre les falaises de la pointe du Payré, la dune fleurie du Veillon et sa magnifique plage. En longeant l'estuaire, entre dune, forêt, rivière et marais, on tombe sur l'un des plus petits ports ostréicoles de France : La Guittière ! Une pause bien méritée pour une dégustation d'huîtres.

Le village de la Guittière, pour manger des huîtres de Vendée

Amateurs de saveurs iodées, direction le village de la Guittière, au coeur de l'estuaire du Payré, pour y déguster des huîtres savoureuses labellisées "Vendée Atlantique". Dans le bassin ostréicole de la Guittière, une vingtaine d'ostréiculteurs produisent près de 500 tonnes d‘huîtres par an. Pourquoi ces huîtres sont-elles si réputées ? Elles sont élevées dans un chenal à l'eau mi-douce, mi-salée, ce qui leur donne un goût caractéristique. À déguster dans les petites cabanes alignées dans la rue du port.

Les marais salants, le petit grain de sel de Talmont

À quelques encablures des parcs ostréicoles, les marais salants de la Guittière sont exploités par une poignée de sauniers qui y perpétuent une tradition ancestrale. Dans ce paysage unique et insolite, au coeur de l'estuaire du Payré, ils récoltent la fameuse fleur de sel, l'or blanc des marais. En été, rendez-vous devant la Salorge de la Guittière à Talmont-Saint-Hilaire pour une visite commentée des marais.

Le bois du Veillon, entre nature, culture et mystères

Classé réserve naturelle du Conservatoire du littoral, au coeur du site de l'estuaire et de la pointe du Payré, le bois du Veillon s'étend sur 50 hectares de chênes verts séculaires et de plantes méditerranéennes uniques sur la côte Atlantique, comme la Daphnée (ou Garou). Une balade fait le tour du bois du Veillon (7 km) à Port Bourgenay. On peut notamment y découvrir le Chemin des ostréiculteurs le long du Chenal du Payré, le château du Veillon ou encore les ruines d'un ancien oratoire, daté de 1662, qui serait hanté par une Dame Blanche...

Le port de Bourgenay, port d'escale majeur de la côte atlantique

Entre plage et forêt, Port Bourgenay est un port de plaisance très réputé, avec 650 places à flot sur pontons. Le lieu est le théâtre d'une intense activité : compétitions nautiques, école de voile, jet-ski, kayak, promenades et sorties de pêche en mer. On aime flâner le long des quais et profiter des terrasses de cafés et de restaurants. L'été, un marché nocturne anime le port tous les mercredis soir, à partir de 19h.

Le golf de Talmont

Les amateurs de la petite balle blanche trouveront de quoi assouvir leur passion à Talmont-Saint-Hilaire. Sur la côte vendéenne, le Bourgenay Golf Club propose un parcours 18 trous et un Pitch and Putt au coeur d'un site naturel remarquable, face à l'océan Atlantique et dans la pinède. Un vrai plaisir pour le jeu et les yeux !

photo@Simon Bourcier, Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog