5 endroits (presque) secrets à découvrir à Jard-sur-Mer

Publié le : 03/05/2022 - Catégorie : General Vendée 

Près de La Tranche sur Mer, coincé entre Talmont-Saint-Hilaire et Longeville-sur-Mer, Jard-sur-Mer est un paisible petit bourg côtier du Sud-Vendée. Derrière ses apparences anodines, la petite ville balnéaire recèle de sites patrimoniaux connus ou moins connus : une abbaye royale fondée au XIIe siècle par Richard Coeur de Lion, une ancienne mine de galène argentifère sur la plage, le dernier des moulins à vent construits en front de mer, et bien d'autres encore.

La Pointe du Payré

Nichée entre Jard-sur-Mer et Talmont-Saint-Hilaire, la Pointe du Payré est l'un des plus beaux sites naturels de Vendée. Cette petite rivière rejoint deux autres cours d'eau pour former l'estuaire du Payré, derrière la dune du Veillon. Les paysages sont vraiment superbes : la vue sur les falaises, l'estuaire, le bois et la plage du Veillon. Cet espace naturel remarquable abrite une grande richesse écologique, ce qui lui vaut un classement en zone Natura 2000.

CIRCUIT DE LA POINTE DU PAYRÉ : depuis le parking de la plage de la Mine, un sentier aménagé longe les falaises, traverse la forêt, puis rejoint la Pointe du Payré (5 km).

La plage de la Mine

Entre les falaises de Saint-Nicolas et la plage de Ragounite, la plage de la Mine n'est pas une plage comme les autres. Au XVIIe siècle, la plage était une exploitation de galène argentifère (utilisé comme minerai de plomb). D'où son nom de plage de la Mine ! Une carte postale d'avant 1914 montre des mineurs devant un baraquement en bois. Les entrées ont été détruites au milieu de la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, l'environnement est totalement préservé, vierge de constructions. Parfait pour goûter aux activités nautiques : surf, planche à voile... se baigner ou pique-niquer.

Pour rejoindre la plage de la Mine, à 3 km du centre-bourg de Jard-sur-Mer, il faut prendre la route du Payré (en direction de l'abbaye du Lieu Dieu). Après 1,5 km, on tourne sur la gauche sur le chemin de la Mine.

À lire aussi : Où trouver les plus belles plages de Jard-sur-Mer

L'Abbaye royale du Lieu Dieu

Au retour d'une balade à la pointe du Payré, arrêtez devant cette abbaye royale fondée en 1197 par Richard Coeur de Lion. L'été, jusqu'au 15 septembre, des visites guidées sont organisées pour découvrir l'ancienne église, le chauffoir, le cloître, la sacristie, le scriptorium ou encore la salle du Chapitre. On raconte qu'une des premières villas du remblai des Sables-d'Olonne fut construite avec des pierres provenant de l'abbaye. Pour s'y rendre : route de l'Abbaye du Lieu Dieu, direction plage de la Mine, 85520 Jard-sur-Mer.

L'église Sainte Radegonde

Classée monument historique, l'église Sainte Radegonde fut construite vers en 1200. Visitez l'église avec un guide et découvrez l'histoire mouvementée de cette église romane dédiée à sainte Radegonde, reine des Francs après son mariage avec Clotaire 1er. Fortifiée au XVe siècle, elle est en partie détruite par les protestants en 1568. Des souterrains auraient été creusés jusqu'à l'abbaye du Lieu-Dieu et le château de Talmont, ancienne résidence de Richard Coeur de Lion. On dit aussi que Georges Clemenceau aimait s'y recueillir.

Le Moulin de la Conchette

Situé près du port de plaisance de Jard sur Mer, le Moulin de la Conchette fait partie des très rares moulins à vent construits en front de mer encore existants. La commune comptait autrefois cinq moulins. C'est le dernier ! Récemment restauré et paré d'ailes à entoiler, cet imposant moulin blanc du XIXe siècle fut construit pour remercier un jeune meunier parti accomplir le service militaire à la place du fils d'une riche famille. À son retour, après trois années sous les drapeaux, il reçut ce moulin en compensation.

photo@Julien Gazeau, Vendée Expansion (pointe du Payré)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog