La Vendée à plein tube : tout savoir sur le spot de surf de Bud Bud à Longeville-sur-Mer

Publié le : 11/10/2021 - Catégorie : Vendée 

Le camping Le Clos des Pins est idéalement situé à 400 m du spot de surf de "BUD BUD". Que vous soyez surfeur confirmé ou simple débutant, voici l'essentiel à savoir sur le plus célèbre spot de surf de Vendée !

À la recherche de vagues creuses, puissantes et tubulaires ? Bienvenue à Bud Bud !

Le spot de Bud Bud est le plus célèbre de Vendée, réputé pour la qualité et la puissance de ses vagues, souvent comparées au spot de la Gravière à Hossegor et la Côte des Basques à Biarritz. Une houle régulière et la présence de nombreux bancs de sable et la beauté sauvage du site y sont pour beaucoup. Les vagues creuses offrent des barrels bien ronds et intenses.

Comment se rendre à Bud Bud ?

Pour découvrir ce spot de surf incontournable en Vendée, il faut se rendre sur la plage des Conches, entre Saint-Vincent-sur-Jard et La Tranche-sur-Mer, à quelques minutes à pied de notre Camping Le Clos des Pins. À l'extrémité sud, la plage change de nom pour devenir "BUD BUD", un nom atypique, un poil californien, qui sonne comme le chant des sirènes aux oreilles des surfeurs !

Il n'est pas possible de stationner à proximité immédiate de Bud Bud. Pour y accéder, il faut emprunter le chemin de Bud, entre les accès n°14 et n°16 de la plage des Conches. Il est conseillé de se garer au niveau du grand parking (accès n°13), puis de marcher environ 600 mètres vers le sud.

Quand surfer à Bud Bud ?

Comme sur la plupart des spots de la côte Atlantique, les meilleures conditions s'étendent de septembre à juin, de préférence à mi-marée et marée basse en fonction de la houle.

Porté par un vent de secteur Est à Nord-Est, Bud Bud est un beachbreak bien exposé, avec des vagues consistantes qui fonctionnent généralement toute de l'année. Une longue houle orientée Ouest/Sud-Ouest donne les meilleures vagues. Le spot offre de bons peaks, des gauches et des droites adaptées à tous les niveaux. Revers de la médaille, comme c'est le cas pour beaucoup des meilleurs spots de surf, le beach break vendéen est parfois bondé durant l'été.

Bud Bud Contest : THE compétition de surf en Vendée !

Si Longeville est devenu la capitale du surf en Vendée, c'est aussi grâce au Bud Bud Contest, une compétition de surf et bodyboard organisée chaque année au mois de septembre par le Longeville Surf Club. Créé en 1993 par un crew de surfeurs vendéens, l'événement réunit près d'une centaine de surfeurs et bodyboardeurs de toute la France venus se frotter aux riders locaux. Un beau spectacle à ne pas manquer si vous séjournez dans notre camping à Longeville sur Mer à la fin de l'été !

Longeville-sur-Mer, la destination parfaite pour allier surf et camping en Vendée !

Envie d'apprendre le surf en Vendée pendant vos vacances à Longeville ? De perfectionner votre style de glisse avec des moniteurs expérimentés et passionnés ? L'école de surf Manusurfschool vous accueille sur la plage des Conches, à 400 m de notre camping Le Clos des Pins. Au programme : cours et stages de surf, mais aussi bodyboard, longboard, stand-up paddle et bodysurf (à partir de 5 ans).

La Plage des Conches, qui englobe le spot de Bud, est idéale pour les surfeurs de niveau débutant et intermédiaire. En été, les vagues sont généralement plus petites et permettent aux novices de progresser dans d'excellentes conditions. Autre atout, les vagues déroulent sur des bancs de sable, ce qui permet de surfer sur une zone où l'on a pied, sans risquer de se blesser sur les récifs.

photo@Alexandre Lamoureux, Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog