RéservationActualités02 51 90 31 69

La Vendée surnaturelle : fantôme, dame blanche, bête terrifiante...

La Vendée regorge de légendes et d'histoires surnaturelles. Amateur de paranormal, voici une petite sélection d'histoires de fantômes, de lieux hantés et de créatures malfaisantes.avez envie de découvrir Paris... Êtes-vous prêt à frissonner ?

La Vendée surnaturelle

Le château de Tiffauges et le fantôme de Barbe-Bleue

C'est au château de Tiffauges que vécut Gilles de Rais, plus connu sous le nom de Barbe bleue. Ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, le seigneur du château de Tiffauge est devenu tristement célèbre pour ses pratiques libidineuses, ses messes noires et ses crimes infanticides qui le menèrent au bûcher en 1440. Il aurait tué près de 400 enfants entre les murs de son château de Vendée. De passage en Vendée en 1847, Gustave Flaubert décrivit Tiffauges comme un "château fantôme muet, abandonné, maudit, plein de résonances. " Peut-être croiserez-vous son fantôme en visitant les ruines de la forteresse, au nord-est du département.

La Dame Blanche du Veillon

À Talmont Saint-Hilaire, à une quinzaine de kilomètres au sud des Sables d'Olonne, le château du Veillon est un château fort du XVe siècle qui dépendait de la puissante forteresse de Talmont. La légende raconte qu'une Dame blanche aux cheveux blonds hante la forêt du Veillon et les ruines de l'oratoire à Talmont. La jeune femme, du nom d'Aliénor, apparaît et disparaît mystérieusement les nuits calmes de printemps. Ce n'est pas loin de notre camping en Vendée. Ça mérite bien une petite balade nocturne, non ?

La malle sanglante du Puits d'Enfer

La faille du Puits d'Enfer est une curiosité géologique des Sables-d'Olonne qui attire de nombreux promeneurs sur la côte rocheuse. C'est ici que le 9 février 1949, une malle en osier jetée à la mer est retrouvée au pied de la falaise. À l'intérieur, le corps sans vie d'un vieil homme, bâillonné et ligoté... Il s'agit de Robert Thelier, un riche parisien disparu depuis peu. D'après l'enquête, le malheureux a été drogué à l'éther, puis torturé, avant d'être étranglé. Les soupçons se portent rapidement sur sa gouvernante. Condamnée à mort, l'employée de maison voit sa peine commuée en réclusion à perpétuité. Plus de cinquante plus tard, les jours de tempête, on peut entendre entre les rochers comme des soupirs, une grosse respiration, parfois des chuchotements. Bizarre, bizarre...

La Bête d'Angles, ours sanguinaire ou loup-garou ?

À Angles, petit village de Vendée à 10 km de la Tranche-sur-Mer, une légende locale parle d'une créature terrifiante - la "malebête", qui a ensanglanté la contrée au XIIIe siècle. Cet animal avait l'apparence d'un ours géant. Il attaquait tous les jeunes gens du village et ses alentours, avec une préférence pour les jeunes filles en âge de se marier. Il traînait ses victimes, les dépeçait, buvait leur sang avant de s'évanouir dans la mer. Un ermite du nom de Martin parvint à passer un chapelet autour du cou de la bête fantastique, puis à la conduire au sommet du clocher de l'église d'Angles, où elle fut transformée en une statue de pierre que l'on peut encore voir de nos jours. Les habitants n'ont jamais su si la malebête était un véritable ours ou une créature démoniaque. On raconte que la bête d'Angles aurait pu être une garache. Dans le folklore vendéen, il s'agit d'une femme qui, victime d'une malédiction suite à un crime commis de son vivant, se transforme en loup-garou à la nuit tombée.

image@ Mystic Art Design, pixabay

jeudi 13/10/2022 - 16:25:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.