Où faire du Géocaching en Vendée ?

Publié le : 24/02/2020 - Catégorie : Vendée 

Connaissez-vous le géocaching, cette version moderne de la chasse au trésor qui fait de plus en plus d'adeptes en Vendée ? Si vous aimez la randonnée et la nature, vous promener en famille, vous remuer les méninges, alors le géocaching est fait pour vous ! La Vendée recèle de trésors cachés un peu partout. Découverte !

Une chasse au trésor connectée

À mi-chemin entre le jeu de piste, la course d'orientation et la randonnée, le géocaching est une activité ludique et familiale qui consiste à trouver des boîtes - appelées caches ou géocaches - dissimulées dans la nature, à l'aide d'un GPS ou d'un smartphone. Chaque cache renferme un ou plusieurs "trésors" à échanger, généralement des objets et bricoles sans grande valeur. Si vous prenez un objet, vous devez toutefois en reposer un autre de valeur égale ou supérieure. Les géocacheurs enregistrent ensuite leur découverte sur un carnet de bord, appelé "logbook", laissant un commentaire au passage. Aujourd'hui, plus de trois millions de géocaches sont répertoriées à travers le monde, dans plus de 220 pays. En Vendée, 15 000 caches sont à découvrir. À vous de jouer ! Comment faire ? L'application officielle est Geocaching® (application payante pour avoir accès aux coordonnées précises) ou des applications gratuites comme C:geo (Android) et GeoCaches (iPhone).

Sur la plage, à la campagne, en forêt... tout est permis

Nous allons vous révéler quelques indices sur les géocaches présentes autour de notre camping à Longeville-sur-Mer, Jard-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire.

Le trésor d'Eddie Barbe rouge dans la forêt de Longeville-sur-Mer

Vous êtes une famille d'aventuriers dans l'âme ? Au coeur de la forêt domaniale de Longeville-sur-Mer, retrouvez le trésor du légendaire pirate Eddie Barbe Rouge ! À l'aide d'une carte remise au début de votre aventure, vous voilà partis pour une chasse au trésor pleine d'énigmes à résoudre dans la forêt, en bord de la plage, au sol ou dans les arbres. Les enfants vont adorer. Et si vous parvenez à découvrir la cache du trésor, une surprise vous attend ! - Renseignement à l'office de tourisme de Longeville-sur-Mer, tarif : 5€/famille (durée : 1 h 30 à 2 h)

La pointe du Payré et l'estuaire du Veillon

Faire du géocaching en Vendée, c'est aussi profiter des plus beaux sites, de la faune sauvage et de la flore. À Jard-sur-Mer, le parcours de l'estuaire du Payré abrite 9 caches réparties entre marais, dunes et forêt. Au pied d'un arbre, sous un banc, au sol ou suspendu... qui sait ? À ne pas manquer : la pointe du Payré, le port de la Guittière, la plage du Veillon et les gisements d'empreintes de dinosaures sont autant de trésors à dénicher. - Distance : parcours de 5 km, 9 géocaches à découvrir, + d'infos

Le parcours des mégalithes du Bernard

Une chasse au trésor high-tech au milieu des menhirs et dolmens du Bernard ! Une grande balade, avec 19 caches dissimulées, vous fait découvrir les grands mégalithes de Vendée : le dolmen de la Frébouchère, les menhirs du Plessis ou encore le Cairn du Pey de Fontaine où, selon la tradition, habitent des farfadets. À voir en chemin : les éoliennes du Bernard, les dolmens à couloir de Savatole, l'église romane Saint-Martin. - Distance : parcours de 18 km, 19 géocaches à découvrir, + d'infos

photo © Virginia State Parks

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog