Ou faire une balade en barque dans le Marais poitevin ?

Publié le : 15/09/2022 - Catégorie : Vendée 

En barque ou en canoë, partez à la découverte du Marais poitevin depuis Longeville sur Mer. Rendez-vous à l'embarcadère de la Maison du marais. À vos rames, prêt, profitez !

Où embarquer dans le Marais poitevin ?

À la pointe nord du Marais poitevin, dans le sud Vendée, Longeville-sur-Mer est un point de départ privilégié pour naviguer sur le Marais poitevin, deuxième zone humide de France derrière la Camargue. Tout commence à l'embarcadère de la Maison du Marais. Dès l'arrivée des beaux jours, plusieurs centaines de visiteurs s'y présentent chaque jour pour effectuer une promenade en barque traditionnelle ou en canoë sur les canaux du Marais poitevin.

La Maison du Marais propose des balades en barque ou canoë de 2 heures environ, à la portée de tous, alternant des zones ensoleillées et d'autres ombragées. Le parcours fléché s'étend sur 5 km, jalonné de panneaux explicatifs sur la faune et la flore des espaces traversés, la géographie et l'histoire du Marais poitevin. Le passage le plus apprécié par les visiteurs est souvent la zone qualifiée de "labyrinthe aquatique", sillonnée par de nombreux canaux et entourée d'une végétation luxuriante.

    • Maison du marais : Chemin du pont, la Pépière, 85560 Longeville sur mer (à 5 min de notre camping en Vendée), ouverture des vacances de Pâques à la Toussaint. Tous les jours, de 9 h à 17 h. Pas de réservation. Tarif barque 4 personnes : 25 €, location d'un canoë 2/3 personnes : 18 €. Renseignements au 06 86 61 14 18.

Faune et flore : une grande richesse écologique

Le Parc naturel régional du Marais poitevin est un site exceptionnel qui regorge de biodiversité à protéger : oiseaux migrateurs, poissons, reptiles, amphibiens, mammifères... Chaque année, près de 500 000 oiseaux migrateurs transitent par le Marais poitevin. Les ornithologues veillent sur plus de 330 espèces d'oiseaux répertoriées sur le site, parmi lesquels le Héron cendré, le Martin-pêcheur, l'Échasse blanche, le Canard colvert, Avocette élégante, Pluvier argenté, ou encore la Barge à queue noire.

Depuis une dizaine d'années, la présence de la Loutre d'Europe est confirmée sur l'ensemble du Marais poitevin et ponctuellement dans les polders qui bordent la baie de l'Aiguillon. Côté faune toujours, il est également possible d'observer des grenouilles vertes, des ragondins, des chauves-souris et des chevaux.

La diversité des milieux naturels confère au site un caractère exceptionnel, à la fois pour sa faune, mais aussi pour les 750 espèces végétales recensées, dont une centaine présente un fort intérêt patrimonial à l'échelle régionale, nationale et européenne. En dehors des espèces rares, on note aussi la présence, souvent en abondance, de l'iris faux acore (iris jaune), l'Hibiscus des marais, le Scirpe des lacs, la Cardère sauvage et la massette à feuilles larges.

Quel est le plus bel endroit du Marais poitevin ?

Créée en 1976, la réserve naturelle nationale Michel Brosselin, à Saint-Denis-du-Payré, est l'un des plus beaux endroits du Marais poitevin. Toute l'année, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) propose de nombreuses animations afin de faire découvrir au public la variété et la diversité de la faune et de la flore du marais. Un observatoire - "l'un des plus beaux de France", équipé de 18 longues-vues, permet d'observer les oiseaux présents sur le site.

photo@Julien Gazeau, Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog