RéservationActualités02 51 90 31 69

De Longeville-sur-Mer à la baie de l'Aiguillon : balade iodée dans le Sud Vendée !

La côte sud de Vendée, qui s'étend de Longeville-sur-Mer aux portes du Marais Poitevin, est le paradis des campeurs, et de tous ceux qui aiment vivre la nature et l'océan sans compromission. Vous allez enfin pouvoir vraiment déconnecter !

De Longeville-sur-Mer à la baie de l'Aiguillon

Longeville-sur-Mer

Pour les amateurs d'authenticité, Longeville-sur-Mer sera l'occasion de plonger au coeur d'une nature sauvage et préservée, entre plages, forêt et marais. Vous trouverez ici un magnifique terrain de jeux magnifique pour pratiquer le surf, le kitesurf ou le char à voile. On ne vous en dit pas plus, et on vous laisse découvrir notre article consacré à Longeville, là où se trouve notre camping de Vendée, à 200 m de la plage, au coeur d'une forêt de pins ! L'ambiance familiale et sportive qui y règne saura vous séduire si vous décidez d'y déposer vos valises pour les vacances. De Longeville à La Tranche-sur-Mer, le littoral déroule un long ruban de sable baigné de soleil et bordé par la forêt de pins.

La Tranche-sur-Mer

Loin des littoraux bétonnés, La Tranche, surnommée la "petite Californie" pour son ensoleillement record et sa douceur balnéaire, est une station renommée qui a su conserver un esprit authentique et familial. La fraîcheur des ruelles, l'ambiance du marché qui se tient tous les mardis et samedis matin sur la place de la Liberté, son long ruban de plages de sable fin et ses forêts de pins réservent aux visiteurs une belle journée de détente et de découvertes. L'été, on peut prendre le bateau pour faire le tour de Fort Boyard et des îles de Charente-Maritime. Les amateurs de randonneurs fileront en direction de la pointe du Grouin du Cou, où se dresse le dernier phare vendéen, juste en face de l'île de Ré. Notre balade se poursuit ensuite vers la Faute-sur-Mer, à l'extrême sud de la Vendée.

La Faute-sur-Mer

Petit village côtier de 800 habitants l'hiver, 40 000 l'été, la Faute-sur-Mer reste malgré tout une station paisible et familiale, où la nature règne en maître. Gérée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), la lagune ou "casse" de la Belle Henriette est l'une des dernières lagunes naturelles du littoral atlantique, un espace exceptionnel de 300 hectares, blottis derrière les dunes, classé Réserve nationale depuis 2011. Si vous êtes un adepte de la petite reine, il faudra emprunter la piste cyclable qui longe l'embouchure du Lay en direction de l'Aiguillon-sur-Mer. Les randonneurs, quant à eux, auront le choix entre les 300 hectares de forêt ou les sentiers de randonnée de la réserve naturelle de la Pointe d'Arçay, flèche sableuse unique en France propice à l'observation des oiseaux.

L'Aiguillon-sur-Mer

La dernière partie de notre balade nous mène vers la Baie de l'Aiguillon, réputée pour sa production des moules de bouchot, cultivées sur des pieux plantés en mer. Maillon clé de l'équilibre écologique du Marais poitevin, la baie de l'Aiguillon s'étend sur près 5 000 hectares, offrant des paysages changeants au rythme quotidien des marées. Un paysage à part, entre terre et mer, dont on ne se lasse jamais. Le long de l'estuaire du Lay, le port de l'Aiguillon est un lieu pittoresque qui mérite d'être découvert. Créé en 1840 avec des moyens de fortune et très actif durant le XIXe siècle, ce port typique a conservé son âme d'antan, avec ses pontons en bois sur pilotis, certains vieux de plus de 150 ans. Une flottille d'une vingtaine de navires y pêche toujours la coquille Saint-Jacques, la sole, le turbot et le merlu dans les pertuis charentais. Les pêcheurs vendent leur pêche en direct et au détail tout au long de l'année, ce qui plaît beaucoup aux amateurs de poissons et coquillages frais.

vendredi 24/06/2022 - 16:20:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.