Que faire, que voir à Saint Vincent sur Jard ? Suivez le guide !

Publié le : 28/10/2020 - Catégorie : Vendée 

Ce mois-ci, on vous emmène en balade à Saint-Vincent-sur-Jard, petit village de Vendée en bord de mer, entre Talmont-Saint-Hilaire et Longeville-sur-Mer. À quelques kilomètres du Camping 4 étoiles Le Clos des Pins, on peut y visiter la Maison et les Jardins de Georges Clemenceau, l'une des plus anciennes églises de Vendée, un dolmen vieux de 4 000 ans et d'innombrables itinéraires de randonnée entre plages, forêts et marais. Suivez-nous !

Pour les passionnés d'histoire et de vieilles pierres

Situé sur la côte de Lumière, à 10 minutes de notre camping de Vendée, St-Vincent-sur-Jard est un petit village entouré de forêts et de marais, où Georges Clemenceau aimait se ressourcer après la signature du traité de Versailles. On peut d'ailleurs visiter la maison de pêcheur face à l'océan que louait " le Père la Victoire " durant les dix dernières années de sa vie. Aujourd'hui aménagée en musée, la maison de Georges Clemenceau est restée tel que l'Homme politique l'a connue, avec son mobilier, ses souvenirs et ses objets personnels. À ne pas manquer : le jardin " impressionniste " crée sur la dune avec les bons conseils de son grand ami le peintre Claude Monet.

Pour les amateurs d'art religieux, l'église romane de Saint-Vincent-sur-Jard mérite une attention particulière. Située dans le centre-bourg, elle figure parmi les plus anciennes églises de Vendée. Richard Cœur de Lion procéda à la construction du clocher actuel, sur les fondations du vieux donjon du IXe siècle.

Pour remonter plus loin dans l'histoire, il faudra se balader sur la rive droite de la vallée de la rivière du Goulet, dans la campagne vendéenne. C'est ici que trône le dolmen du Grand-Bouillac, connu sous le nom de Palet de Gargantua. D'une longueur de 6 m, cette allée couverte vieille d'environ 4 000 ans est l'un des mégalithes les mieux préservés du Talmondais, le " Carnac Vendéen ". Le site était à l'origine recouvert d'un tumulus, dont certaines tables se sont effondrées. Avis aux chasseurs de trésors, un jeu de boules en or serait caché aux abords de Grand-Bouillac !

Pour les sportifs et les amoureux de la nature

Que vous soyez sportif ou flâneur, amateur de sports nautiques ou de randonnée, vous trouverez toujours quelque chose à faire Saint-Vincent-sur-Jard. La petite station balnéaire familiale abrite quelques plages bien agréables dans le prolongement de Jard-sur-Mer et Longeville-sur-Mer. Loin de la foule, la plage Clemenceau est une petite plage de sable bordée d'une longue promenade d'où l'on peut admirer une vue panoramique sur le cordon littoral. Les plages du Goulet et de la Ragnette conviennent davantage aux sportifs, surfeurs et kite-surfeurs. Les amateurs de pêche à pied pourront également s'en donner à coeur joie.

Votre séjour en camping près de Saint-Vincent-sur-Jard sera aussi l'occasion d'emprunter la piste cyclable de Jard-sur-Mer à Longeville ou arpenter les sentiers pédestres qui sillonnent le territoire. Vous aimerez vous balader au bord de la rivière du Goulet ou suivre les pas de Clemenceau sur le circuit de la Ragnette, à travers la forêt domaniale. En chemin, on pourra découvrir de beaux panoramas sur la Pointe du Grouin à La Tranche-sur-Mer et le phare des Baleines de l'île de Ré.

Et pour les férus de VTT, Saint-Vincent-sur-Jard offre de nombreuses possibilités pour tous les niveaux de pratique. Un circuit très prisé des vététistes permet de rejoindre Saint-Hilaire-la-Forêt, puis Poiroux, avec un passage par le lac de Finfarine (boucle de 35 km sans grandes difficultés, retour par de nombreux chemins blancs).

À lire aussi : " Visite de Talmont-Saint-Hilaire : le château, Port Bourgenay et le parc ostréicole de la Guittière "

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog