La Vendée sans la foule : cinq idées d'escapade en mode slow tourisme

Publié le : 29/05/2020 - Catégorie : Vendée 

Pour vous évader sans partir à l'autre bout du monde, rendez-vous dans le Sud Vendée, là où la nature est belle ! Apprécier le silence du Marais poitevin, découvrir la lagune de la Belle Henriette, observer les oiseaux dans la baie de l'Aiguillon ou la Pointe d'Arçay... Cet été, vivez vos vacances en camping en mode slow tourisme en Vendée !

Sur les canaux de la Venise Verte

Votre séjour en Vendée sera aussi l'occasion de partir à l'aventure au cœur du Marais Poitevin. Classé " Grand Site de France " et labellisé " Parc Naturel Régional ", le marais s'étire sur 112 000 hectares de canaux, de la baie de l'Aiguillon jusqu'à Niort. Les arbres entrelacés forment une voûte végétale autour des canaux, d'où le surnom de " Venise Verte " donné au Marais Poitevin. Sur plus de 60 km, les chemins d'eau labyrinthiques bordés d'une végétation dense et les conches arborées rappellent parfois les paysages verdoyants et sauvages d'Amazonie. Au programme : promenade en barque sur les " sentiers d'eau ", randonnées à vélo, à cheval et à dos de Baudet du Poitou, observation de la faune et de la flore, mais aussi pêche au carrelet, au leurre, à l'écrevisse... Découvrez sans plus tarder tout ce qu'il faut savoir pour organiser votre prochaine excursion dans Marais Poitevin !

La lagune de la Belle Henriette

Au sud de la Vendée, entre La Faute et La Tranche-sur-Mer, la réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle Henriette est un petit joyau de 337 hectares que la nature et les hommes ont magnifiquement façonné au fil du temps. Véritable sanctuaire pour la flore et la faune sauvage, la réserve abrite en son sein l'une des dernières lagunes naturelles du littoral atlantique, qui répond au doux nom de la Belle Henriette. Une passerelle en bois sur pilotis permet de traverser la lagune et son cordon dunaire pour rejoindre la plage. En été, profitez des visites guidées en compagnie d'un guide naturaliste qui vous livrera les secrets de ce milieu naturel exceptionnel, à la fois riche et fragile. Histoire, activités, loisirs... consultez plus d'infos sur le parc naturel de La Belle Henriette.

Au coeur de la baie de l'Aiguillon

Profitez de la situation privilégiée de notre camping dans le Sud Vendée pour découvrir ce site remarquable classé en Réserve naturelle nationale. À cheval sur les départements de Vendée et de Charente-Maritime sur la côte Atlantique, cette vaste zone humide composée de vasières fécondes, de prés salés et de dunes est un haut lieu de l'ornithologie en Europe. La pointe de l'Aiguillon - flèche sableuse de 40 hectares - est un site privilégié pour observer les oiseaux en Vendée, avec plus de 550 000 passages observés représentant plus de 80 espèces différentes. Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à la baie de l'Aiguillon !

La Pointe d'Arçay

Un lieu magique et désertique, un dépaysement total et l'impression d'être seul au monde... Au sud de La Faute-sur-Mer, la Pointe d'Arçay est une flèche sableuse toujours en mouvement qui s'est formée par l'accumulation de sable déposé par les courants. En grande partie couverte par une forêt de pins maritimes, cette réserve biologique forme une presqu'île de 5 km de long qui sert d'habitat à une flore et une faune sauvages d'une rare richesse. Cependant, au risque de vous décevoir, on n'y entre pas comme dans un moulin. On peut néanmoins profiter des visites guidées organisées en juillet et août pour en apprécier toute la beauté et observer les oiseaux en migration qui peuplent les vasières. Pour aller plus loin : www.conservatoire-du-littoral.fr

L'estuaire du Payré

Haut lieu naturel, historique et géologique classé " Grand Ensemble Naturel ", l'estuaire du Payré est un immense espace de 2800 hectares constitué de marais salants, de forêts, de dunes, de marais à poissons et de parcs ostréicoles... Situé entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer, le Havre du Payré abrite une faune et une flore très diversifiées, dont de nombreuses espèces rares et menacées : cynoglosse des dunes, libellule, crapaud, loutre d'Europe, l'oiseau Circaète Jean-le-blanc... Si vous avez l'âme d'un explorateur, découvrez le Havre du Payré en kayak ! Depuis la plage du Veillon, partez à la découverte de l'estuaire en direction du petit port de la Guittière et ses cabanes ostréicoles. Évasion garantie !

photo@ Julien Gazeau - Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog