Besoin d'un grand bol d'air frais ? Découvrez la Vendée à pied, à vélo et en bateau !

Publié le : 15/07/2021 - Catégorie : Vendée 

À pied, à vélo ou en bateau, il y a différentes façons de profiter de ses vacances en Vendée. Cet été, faites le plein d'évasion et de liberté. Partez à la conquête du Sud Vendée pour vivre la nature et l'océan autrement !

La Vendée, destination prisée des randonneurs

Simple marcheur ou féru de randonnée, vous êtes certain de trouver votre bonheur parmi les innombrables sentiers balisés qui traversent la Vendée. À commencer par le GR8, un itinéraire de grande randonnée qui longe le littoral sur près de 220 km, de Bouin au nord, jusqu'à la baie de l'Aiguillon-sur-Mer au sud. Au départ de notre camping de Vendée Le Clos des Pins, traversez la forêt domaniale de Longeville sur Mer, à l'ombre des pins maritimes et des chênes verts, avant de longer l'océan et le cordon dunaire. Vous arrivez ensuite à La Tranche-sur-Mer, surnommée "petite Californie", puis La Faute-sur-Mer, la baie de l'Aiguillon et la pointe d'Arçay. En chemin, profitez-en pour visiter la réserve naturelle de la Belle Henriette, un lieu privilégié pour le randonneur en mal de nature !

La Vendée en vélo, tous en piste !

Envie de découvrir la Vendée à vélo ? Longevillesur-Mer est une étape de la Vélodyssée, cette véloroute qui traverse la Vendée et longe le littoral atlantique sur de plus de 1200 km de Roscoff à Hendaye. Profitez de vos vacances en camping à Longeville pour enfourcher vos vélos et pédaler jusqu'aux Sables-d'Olonne ou La Tranche-sur-Mer. Bol d'air garanti ! Au départ de Longeville-sur-Mer, les nombreuses pistes cyclables de la station permettent également de rejoindre les [ plus belles plages du Sud de la Vendée (la plage des Conches est absolument incontournable !), les menhirs et dolmens du Bernard ou encore le Marais Poitevin, site naturel classé unique en Europe.

À lire sur le blog du camping : Nos conseils pour préparer vos vacances à vélo en Vendée

Cap sur les îles de Vendée et de Charente-Maritime

La Vendée, ce sont aussi des îles : l'île d'Yeu et Noirmoutier. Pour visiter l'île de Noirmoutier, deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez emprunter le pont accessible depuis la commune de La Barre de Monts; ou choisir le Passage du Gois, une route submersible unique en Europe, praticable seulement à marée basse. On peut faire le tour de l'île en une journée, tout en prenant soin de visiter les lieux incontournables : le château-musée de Noirmoutier, la réserve naturelle de Polder de Sébastopol, le Bois de la Chaise, l'île aux Papillons ou encore l'aquarium Sealand.

Pour accoster sur l'île d'Yeu, au large de Saint-Jean-de-Monts, il faut prendre le bateau depuis l'embarcadère de Fromentine (toute l'année) ou de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (d'avril à fin septembre). D'une superficie de 23 km, l'île d'Yeu se visite facilement en une journée en vélo ou à pied. À ne pas manquer : le Vieux-Château, le Grand-Phare, la Citadelle et l'église Saint-Sauveur, le Port de la Meule et la Pointe des Corbeaux.

Au départ de La Tranche-sur-Mer, aux portes de la Charente-Maritime et à quelques kilomètres du camping Le Clos des Pins, mettez le cap sur l'archipel charentais. Avec les Croisières Inter-îles, faites escale sur l'île de Ré et l' île d'Aix, avec tour commentée de fort Boyard en bateau.

La Tranche-sur-Mer
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog