Jard sur Mer, Longeville, La Tranche... entre plage, forêt et marais, la Vendée plein Sud !

Publié le : 26/04/2021 - Catégorie : General Vendée 

Aujourd'hui, on vous propose une balade iodée au grand air du large pour découvrir le littoral du Sud Vendée, depuis Jard-sur-Mer jusqu'à La Tranche, en passant par notre camping à Longeville-sur-Mer. Cet itinéraire que l'on parcourt à pied, à vélo ou en voiture dévoile les plus belles facettes de la Côte de Lumière. Passez sans transition des grandes plages de sable fin aux petits villages de pêcheurs peuplés de maisons basses typiques, des grandes étendues de pins maritimes et de chênes verts aux chemins d'eau secrets du marais poitevin.

Jard sur Mer

Notre jolie balade vendéenne commence à Jard sur Mer, une charmante station à découvrir absolument lors de votre séjour en camping dans le Sud Vendée. À commencer par les ruelles du bourg côtier pleines de charme et d'authenticité, le port de plaisance et son moulin de la Conchette récemment restauré, ou encore la jetée, lieu de promenade prisé des locaux et des touristes.

Si vous n'êtes pas pressé, profitez-en pour explorer l'arrière-pays de Jard sur Mer. À quelques kilomètres de l'océan, faite un crochet par le Préhisto'site du Cairn à Saint Hilaire la Forêt, au coeur du pays des mégalithes. On y apprend à faire du feu en un tour de main, à fabriquer des outils de chasse comme le faisaient nos lointains ancêtres, à construire des habitats solides et étanches, à relever un menhir de plusieurs tonnes. Les enfants vont adorer !

Saint Vincent sur Jard

Vous arriverez ensuite à Saint Vincent sur Jard, petite commune rurale tournée vers l'océan, au coeur d'une baie protégée.

Ce village pittoresque de Vendée est devenu une station balnéaire calme et familiale, où de grands paysages préservés occupent une place privilégiée. Un rendez-vous avec la nature, mais aussi avec l'histoire, car c'est ici que Georges Clemenceau séjourna les dernières années de sa vie. Sur la dune, la Maison Georges Clemenceau rend hommage à cet illustre Vendéen, héros de la Grande Guerre, surnommé "Père la victoire". Il y reçoit régulièrement des hôtes prestigieux, notamment son ami d'enfance Claude Monet, avec qui il crée un jardin "impressionniste" qui résiste aux embruns et au vent marin.

La suite de la balade nous conduit à l'écart du village de Saint Vincent sur Jard, sur les bords de la rivière du Goulet qui serpente au milieu d'une nature sauvage et préservée, où poules d'eau et canards vous accompagneront dans vos pérégrinations.

Longeville sur Mer

En passant par Longeville sur Mer, vous pourrez faire une pause sur la plage du Rocher ou celle des Conches, à 200 m seulement de notre camping 4 étoiles le Clos des Pins. Face à l'île de Ré, la petite station du Sud Vendée offre plus de 7 km de plage qui s'offrent au bon plaisir des baigneurs, surfeurs et amateurs de pêche en surfcasting. À moins que vous ne préfériez la fraîcheur de la forêt domaniale : 1 650 hectares de forêts de pins maritimes et de chênes verts avec vue sur l'océan !

Votre escapade à Longeville vous mènera aussi au coeur du Marais poitevin, deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. La Maison du Marais est le point de départ d'une balade en barque ou en canoë dans le labyrinthe de canaux. C'est parti pour un parcours fléché de 5 kilomètres et une aventure de 2 heures, accompagné d'un guide ou en autonomie.

La Tranche sur Mer

Une poignée de kilomètres plus loin, nous voici maintenant à La Tranche sur Mer, célèbre cité balnéaire surnommée "la petite Californie". Située à 10 minutes du camping, la station s'anime autour de sa place centrale, le quartier touristique de la Grière, le quartier du Phare de la Pointe du Grouin et le hameau de la Terrière installé sur la côte sauvage. Avec 14 km de littoral, loin des plages bétonnées, La Tranche sur Mer séduit immanquablement les passionnés de sports de glisse, les amoureux de la petite reine et des balades en front de mer.

À lire aussi : les plus belles plages près de La Tranche sur Mer

photo@ A.Lamoureux, Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog