Les plus belles balades à vélo en Vendée : sur la route de la Vélodyssée !

Publié le : 25/08/2021 - Catégorie : Vendée 

Pour visiter la Vendée, rien de mieux que d'enfourcher son vélo pour voyager sur la Vélodyssée, le plus long itinéraire cyclable de France ! Voici tout ce qu'il faut savoir pour organiser votre périple à bicyclette sur la Vélodyssée lors de vos prochaines vacances en Vendée !

Un incontournable de la rando vélo en Vendée !

La Vélodyssée est l'itinéraire vélotouristique le plus long de France : 1 300 kilomètres de pistes cyclables en bord de mer, depuis la Bretagne jusqu'au Pays basque, en passant par la Vendée.

Ce circuit vélo très roulant offre aux amateurs de slow tourisme et aux voyageurs à deux roues un parcours cyclable d'exception à travers la Vendée littorale. Depuis les longues plages de sable de la "Côte de Lumière" au Nord, jusqu'aux méandres du marais Poitevin au Sud, la Vélodyssée traverse la côte vendéenne sur 210 km, empruntant petites routes de bord de mer, voies vertes et chemins de halage réservés aux cyclistes.

Les grandes étapes de la Vélodyssée en Vendée :

  • Bouin > La Barre-de-Monts : 46,5 km
  • La Barre-de-Monts > Saint-Gilles-Croix-de-Vie : 35,8 km
  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie > Les Sables-d'Olonne : 37 km
  • Les Sables-d'Olonne > La Tranche-sur-Mer : 44 km
  • La Tranche sur Mer > Marans : 46 km

Où dormir ? Votre hébergement en camping sur la Vélodyssée

Si vous êtes à la recherche d'une halte cycliste sur le circuit de la Vélodyssée en Vendée, notre camping à Longeville-sur-Mer vous accueille au coeur d'une forêt de pins, à seulement 200 m de la plage des Conches.

Pour votre étape du jour ou un plus long séjour, nous vous proposons plusieurs types d'hébergements : location de mobil-homes et chalets, ainsi que des emplacements tente, caravane et camping-car. Pour la détente, une piscine chauffée. Et pour le côté pratique, un espace laverie. Le camping vous propose également la location de vélos adultes et enfants (VTT, VTC, vélo de ville), remorques pour enfants et sièges bébés.

Zoom sur les itinéraires vélo du Sud Vendée

Facilement accessible depuis le camping, le parcours de La Vélodyssée vous fait visiter les plus beaux endroits du Sud de la Vendée. L'occasion de découvrir des stations balnéaires emblématiques de la côte vendéenne comme Les Sables-d'Olonne et La Tranche-sur-Mer, les petits villages côtiers où il fait bon faire étape et des sites naturels et patrimoniaux d'exception.

De Longeville-sur-Mer aux Sables-d'Olonne : la forêt domaniale de Longeville, l'estuaire du Payré, les marais salants de la Guittière, la plage du Veillon (site géologique), le port de plaisance de Bourgenay, la côte rocheuse du Château-d'Olonne (le Puits d'Enfer et la baie de Cayola), le quartier de l'île Penotte et de La Chaume des Sables-d'Olonne.

De La Tranche à La Faute-sur-Mer : le hameau de la Terrière (petit village vendéen typique de bord de mer), la lagune de La Belle-Henriette, la pointe d'Arçay, la Réserve naturelle de la baie de l'Aiguillon.

De Jard-sur-Mer à La Tranche-sur-Mer : La maison de Clemenceau et son jardin impressionniste, la plage du Rocher de Longeville, la plage de La Terrière à La Tranche-sur-Mer.

À lire aussi : balade à vélo en Vendée : nos conseils pour bien se préparer !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog